Tirant son effet de la translucidité de son support, le vitrail n’a pas dit son dernier mot ! L’école suisse de vitrail & création enseigne cet art ancestral aux professionnels et au grand public et son atelier crée des œuvres uniques.

Fondée en 1984, l’école suisse de vitrail & création est unique en son genre. Ouvert à tous, ce centre expert dans le domaine du vitrail et du verre plat propose tout d’abord un programme de cours techniques et artistiques aux professionnels.

Proposée sur 3 ans, cette formation permet de se préparer à l’examen de diplôme de verrier-créateur.

Encadrés par des maîtres-verriers, des professeurs et des artistes confirmés, les apprentis verriers reçoivent un enseignement de qualité : après avoir découvert le vitrail traditionnel au plomb, les vitreries simples, la peinture sur verre et développé des projets personnels, ils découvrent les vitreries complexes, la peinture sur verre, le vitrail médiéval, le sablage et le thermoformage en deuxième année.

Enfin la dernière année de formation est consacrée à l’étude des vitreries complexes mais aussi à la restauration-conservation et à la réalisation de travaux de grands formats, l’étude de projets contemporains, la pose et le travail en atelier.

Cours pour petits et grands

Des stages proposés aux amateurs ainsi que des cours de perfectionnement pour professionnels sont aussi régulièrement organisés.

De courte durée, ils sont consacrés à une technique ou une application particulière (collage à la résine, gravure à l’acide fluorhydrique, thermoformage, dalle de verre, peinture sur verre, sérigraphie, etc.) et sont encadrés par des professionnels experts dans le domaine du vitrail, du verre ou de l’art.

L’école suisse de vitrail & création propose aussi au grand public des cours d’art verrier et d’art visuel depuis une quinzaine d’années. Grands et petits peuvent ainsi s’initier au vitrail et à la décoration du verre mas aussi au dessin, à la peinture et à l’histoire de l’art.

Enfin, l’atelier de l’école crée et réalise des œuvres pour des clients publics et privés. Après avoir étudié leurs demandes et recueilli leurs attentes, les professionnels de l’atelier leur propose un devis précis avant de se consacrer à la réalisation d’œuvres destinées à des salles de bain, des cages d’escaliers, des vitrines commerciales et même des cathédrales !

L’atelier propose aussi des travaux d’entretien et de restauration.

www.ecolevitrail.com

Maison & Jardin Magazine