OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tapissier décorateur confère à ses réalisations un très haut degré de qualité. Son travail s’exporte hors de nos frontières.

Cela fait plus de 120 ans, que les artisans du cru ont hissé Revel (Haute-Garonne) comme l’une des capitales du meuble d’art. Parmi les talents de la ville figure incontestablement Gilles Frede. Le tapissier décorateur est à la fois créateur et restaurateur. Diplômé de l’école de Revel, il met tout son savoir-faire au service d’une clientèle fidèle et exigeante.

Doté d’une grande expérience – il a fondé sa société en 1986 –Gilles Frede met toute sa passion au service de ceux qui font appel à lui. Sa palette est immense, conférant à ses réalisations un très haut degré de qualité. Besoin, de sièges, de canapés, de têtes de lit ? Les modèles seront fabriqués sur-mesure selon les spécificités choisies par les clients.

 

Maîtrise des styles

Toujours à l’écoute de ces derniers, Gilles Frede se veut volontiers pédagogique. Les méthodes de réalisation, façon traditionnelle (garniture crin piqué main…) ou façon contemporaine (mousse bultex…) feront l’objet d’explications. Car, atout imparable, Gilles Frede maîtrise tous les styles, des plus classiques aux plus actuels. Une caractéristique que l’on retrouve tant au niveau de son travail de créateur que de celui de restaurateur.

Dans ce dernier domaine, Gilles Frede s’est fait une spécialité de donner une autre vie aux meubles anciens. Les vieux sièges sont « relookés » et prennent une nouvelle dimension grâce aux matériaux et tissus les plus nobles. L’artisan propose d’ailleurs en la matière un vaste choix issu des plus grands éditeurs : Casamance, Chanée, Ducroq, Deschmaker, Amélie Prévot, Pierre Frey, Kenzo, Désigner Guild, Edmond Petit, et d’autres, répondent tous présents à l’appel. De quoi confectionner voilages, stores, dessus de lit ou bien encore coussins pour des intérieurs uniques.

Gilles Frede a pour spécialité le fauteuil club. Il réalise dans son atelier des modèles en hêtre massif avec une garniture sur ressorts suspendus, recouvert de cuir de mouton patiné à la main.

Autre corde à son arc, l’atelier de Gilles Frede propose également la confection de sièges neufs dans la copie d’ancien. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que son savoir-faire soit reconnu internationalement. Ses réalisations, on peut les retrouver en Suisse ou bien encore en Arabie saoudite ou à Abou Dhabi.

www.frede-tapissier-deco.fr

Maison & Jardin Magazine