Derrière ce nom rond et joyeux se cache une artiste véritable. Voilà 23 ans que Brigitte Moity œuvre dans son atelier. Elle y travaille la terre, la malaxe, façonne des volumes et faire naître des personnages qui créent leur propre univers.

Le travail de Brigitte s’articule autour de l’image de la femme, du couple, de l’enfant, elle s’intéresse au commencement de la vie, aux prémices d’un amour, à la naissance d’une émotion. Partant de la masse, elle épure au couteau, cherchant la ligne la plus simple possible afin de donner légèreté et force symbolique à ses créatures de terre.

 

Brigitte aime utiliser de la terre chamottée, cette terre fine à laquelle s’ajoutent de petits cailloux et qui donne de la matière, de la rugosité à ses œuvres. Parfois même elle travaille la porcelaine ou la terre-papier quand ses personnages l’exigent car ce sont eux qui orientent Brigitte. En apparaissant peu à peu sous ses doigts, ils imposent leur choix, une patine après cuisson ou un rendu brut.

Choisir une œuvre de Brigitte c’est accepter une rencontre, une rencontre qui interroge, qui amuse parfois et qui toujours émeut.

Ayant remporté de nombreux prix, Brigitte expose souvent. Si vous voulez découvrir de visu l’univers Bouboulina, la prochaine exposition est organisée par la ville de Melun et se tiendra à l’Espace Saint-Jean en septembre et octobre. Laissez-vous charmer.

www.brigitte.moity.free.fr

Maison & Jardin Magazine