Glaneuse des plages, l’artiste Nidpie, telle la vigie en haut du mât du bateau dont elle a tiré son nom, ne se contente pas d’observer l’univers marin et tous les trésors qu’il recèle. Elle s’en sert pour nous faire partager ce monde poétique et féérique qu’elle s’est appropriée pour en faire un art à part entière, emblématique et précieux !

Nidpie donne au coquillage toutes ses lettres de noblesse par une mise en valeur totalement inattendue, à l’esprit baroque et vénitien, qui inspire chacune de ses créations.

La puissance des œuvres de Nidpie résulte du contraste entre l’ambition esthétique et la modestie des matériaux utilisés. Nous faisant redécouvrir toute la beauté de simples coquillages que l’habitude nous empêche d’admirer à leur juste valeur.

« Tant qu’ils sont restés inconnus, les océans ont constitué un univers peuplé d’êtres étranges, monstres et divinités de toutes sortes qui nourrissaient l’imaginaire collectif. J’aime métamorphoser mes personnages, figures mythologiques en les parant de ces fruits de la mer, coquillages, pinces ou carapaces de crustacés… que je cueille sur les plages bretonnes. Bijoux de nacre raffinés, j’en conserve l’aspect naturel, j’en rehausse parfois l’éclat en les métissant à de plus exotiques. »

Cotée Drouot, Nidpie est aussi artisan d’art. Elle signe du mobilier, des objets aussi décoratifs que fonctionnels et réalise des chantiers de décoration. Une artiste qui, à travers ses œuvres et réalisations si singulières, vous invitent dans le monde de l’ornementation de coquillage, un art devenu rare!

Visites sur rendez-vous à l’atelier situé à proximité de Rennes (35).

www.nidpie-créations.fr

Maison & Jardin Magazine