Lancé il y a quelques mois seulement, le mobilier de terrasse et jardin Aucouturier rencontre déjà un vif succès. Lignes épurées et élégantes, meubles écologiques et Made in France, Aucouturier a déjà tout pour plaire.

 

Une histoire de famille

21 juin 2016, premier jour de l’été et naissance d’Aucouturier, une marque innovante de mobilier pour la terrasse et le jardin. Cette nouvelle histoire, René Aucouturier a décidé de l’écrire au côté de sa fille, Caroline. Directeur de SiiB France depuis 2002, il propose dans son entreprise des solutions de coffrage en polypropylène alvéolaire et est persuadé que ce matériau ultra résistant, peut avoir d’autres fonctions.
« Avec mon père, on a toujours bricolé quelques meubles, quelques prototypes », explique modestement Caroline Aucouturier. On sentait bien qu’autour de nous, ces meubles plaisaient. Alors, il y a deux ans, on s’est vraiment lancé dans le projet ! » C’est le début d’une nouvelle aventure familiale.

La matière au cœur du projet

En 2015, ils font une rencontre déterminante : celle du designer Florent Lasbleiz. Rapidement séduit, il rejoint le projet et décide de s’investir pleinement. Il passe du temps dans l’atelier, cherche à comprendre la matière et ses subtilités, s’imprègne de l’univers des Aucouturier.
De ses recherches naissent les quatre premières collections de la marque : Alice, Oasis, Japon et Arche. Ces créations, toutes noires et blanches, présentent un design original, élégant et dans l’air du temps. A peine 6 mois et la marque semble déjà avoir un incontournable : « C’est vrai que la table Alice plait beaucoup », reconnaît Caroline.

Un nom à retenir

Son engagement pour l’écologie et le Made in France laisse également penser qu’Aucouturier s’inscrira bientôt comme un grand nom du mobilier design. Il a d’ailleurs déjà été récompensé par le Label de l’Observeur de design 2017, décerné par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), après avoir été sélectionné pour participer à la Paris Design Week 2016.
Et ce succès n’est pas près de s’arrêter, car l’innovation est dans l’ADN même de la marque. « On a déjà de nombreuses idées pour la suite », assure Caroline qui ne peut s’empêcher d’en dévoiler quelques unes : « On proposera prochainement une gamme lumineuse. Les clients pourront, s’ils le souhaitent, intégrer des lumières dans les meubles eux-mêmes. » Ils comptent également pousser plus loin leur démarche écologique et créer une collection d’intérieur. Voilà, c’est certain, une jeune marque dont on n’a pas fini d’entendre parler !

www.aucouturier-design.com

Maison & Jardin Magazine