Les beaux meubles de la société finlandaise sont imaginés par la crème des jeunes designers scandinaves. Ils font montre d’une élégance rare.

Helsinki n’est pas toute la Finlande. Et les talents du pays n’y sont pas tous rassemblés. Depuis maintenant 20 ans, la société Adea, dirigée par Esa Mäkitalo, en apporte tous les jours la preuve. Les quartiers généraux du fabricant de beaux meubles et autres objets décoratifs sont situés à Kauhajoki en Ostrobotnie, région côtière de l’ouest du pays et la seule où la majorité des habitants sont suédophones. Ses réalisations font montre d’une élégance rare. Elles sont à la fois modernes, signature incontestable des designers du cru, et intemporelles. Peut-être, peut-on déceler, également, dans les choix d’Adea, l’influence de cet ancrage ostrobotnien où le temps semble s’être parfois arrêté.

 

Cosy et luxueux

Pour dessiner ses collections, Esa Mäkitalo travaille avec la crème des jeunes designers scandinaves. Le suédois Alexander Lervik est, par exemple, à l’origine de « Mr Jones », magnifique sofa aux lignes épurées et réinterprétation de l’archétypal canapé britannique « Howard ». Autre Sofa, « Bon » proposé Mats Broberg et Johan Ridderstrale est disponible en différentes tailles. Il combine formes courbes et douces pour un résultat qui convient à tous les intérieurs. De leur côté, les finlandaises Pinja Rouger et Riikka Kantinkoski ont imaginé « The Botanic Shelf » un système modulable d’étagères au design à la fois cosy et luxueux.

Cette plongée parcellaire dans l’univers d’Adea ne saurait suffire à épuiser tous les charmes d’une collection remarquable qui compte également tapis, chaises, et tables basses et qui unit esthétisme, noblesse, et durabilité. En un mot : un must.

www.adea.fi

Maison & Jardin Magazine