L’âme de Birger Kaipiainen (1915-1988), le célèbre et talentueux designer et céramiste finlandais, plane sur la collection Kuovi, nouveau designer finnois de linge de maison.

Une marque qui a été créé en 2015, à l’occasion du centenaire de sa naissance afin de développer et promouvoir une gamme de tissus et textiles uniques, colorés et modernes.
Les produits Kuovi sont conçus et fabriqués en Finlande à partir de matériaux exclusifs. Inspirés de l’œuvre de Birger Kaipiainen, les motifs reprennent les thèmes hauts en couleur chers à l’artiste qui comprennent les incontournables classiques aux multiples déclinaisons de couleurs et de nouveaux modèles adaptés aux nouvelles tendances scandinaves. La gamme Kuovi se compose de tissus, de coussin et d’oreillers décoratifs, de linge de lit et de textiles pour la cuisine et le sauna.

 

Les produits sont fabriqués à partir de matières de grande qualité et sont tous certifiés 100% coton et 100% lin. Le nombre élevé de fils de coton (290) et la texture lisse et uniforme du lin les rend facile d’entretien. Chimiquement liés aux fibres, les couleurs n’affectent pas le toucher naturel des tissus et chacun d’eux est lavable en machine à 60°. Kuovi souhaite élargir sa gamme à d’autres types de fibres naturelles telles que le coton biologique, le jersey coton, la soie, le chanvre, la laine et à toute une variété de tissu d’ameublement.

La charte de couleurs unifiée et déclinée sur la plupart des produits permet aux clients de combiner harmonieusement différents thèmes et produits. Cousus à la demande, ils peuvent également les personnaliser en spécifiant les mesures, les couleurs et les finitions telles que fermeture éclair ou boutons. Pour les commandes de plus grande ampleur, il est possible d’ajuster la couleur et la taille des motifs aux meubles des clients ou à tout autre élément de décoration.
Enfin, tous les modèles de tissus sont archivés numériquement ; ce qui permet à Kuovi d’étendre sa gamme à l’infini et aux clients de recommander un modèle identique plusieurs années après.

Les produits Kuovi sont exclusivement vendus en ligne sur le site www.kuovi.fi/en destiné au marché mondial.

Focus sur Birger Kaipiainen

Réputé pour son style romantique et bigarré, particulièrement original en Finlande, Birger Kaipiainen avait le sens du détail et une soif insatiable de création qui transparaît sur l’ensemble de son œuvre reconnaissable par ces centaines de perles de verre et ses ornements dissimulés un peu partout. Ses thèmes favoris tournent autour des fleurs (notamment la violette), les figures féminines, les papillons, les libellules, les fruits, les baies sauvages et les oiseaux (principalement l’alouette et le courlis).
Outre les formes polymorphes glanées dans la nature, le travail artistique de Birger Kaipiainen a aussi été influencé par différents styles historiques et par la céramique le l’ère classique.
Rien ne pouvait stopper sa passion de la création. Il n’a d’ailleurs jamais cessé de travailler même après sa retraite et jusqu’à sa mort. Sa carrière l’a amené à collaborer comme designer avec Arabia, la société de céramique finlandaise puis pour Röstrand en Suède.
Très apprécié en Finlande, Birger Kaipiainen le fut aussi internationalement. Il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquels le Grand Prix de Milan en 1960 et de Montréal en 1967, la Gold Plaquette Gualdo Tadino en 1961, l’Illum’s design Award en 1971 et la médaille du Prince Eugène en 1982. Il s’est aussi vu décerné le titre honorifique de Professeur d’Université en 1977.
Birger Kapiainen faisait preuve d’une imagination débordante et disait lui-même : « L’imagination ne coûte rien. Elle est sans limite et sans fin ! »

www.kuovi.fi/en

Maison & Jardin Magazine