Elle occupe une place de choix dans l’univers du design finlandais. La société Design and Art Finland agit comme manager personnel de certains des artistes et designers les plus intéressants de Finlande.

Certains sont de ce monde, d’autres l’ont déjà quitté. Mais tous ont en commun une véritable vision artistique et une démarche de pionnier qui les caractérise fortement. Regroupée sous la dénomination « Modern Historic 1900 », la collection doit son existence au travail titanesque réalisé par Anti J.Kallio, le patron de Design Art Finland. « J’ai la conviction presque enfantine que tout être poussé par une passion créatrice est en capacité de la réaliser », aime à répéter ce dernier. Focus.

 

La puissance des créations de Eerio Aarnio

Né à Helsinki en 1932, Eeerio Aarnio vit actuellement à Kirkonnumi, ville située dans la banlieue ouest de la capitale finlandaise. S’asseoir dans un Ball Chair (Fauteuil Boule) par le professeur Eero Aarnio est une expérience que l’on ne peut aisément oublier. Alors que d’autres sièges ne sont que des sièges, le Ball Chair, révélé en 1966, est devenu le symbole de toute une époque. Parmi les autres créations emblématiques d’Aarnio, on compte les fauteuils Kupla, Pastili, Tomaatti ou encore Poni. Des œuvres à l’humour désarmant et leur absence de préjugés l’emportent. Eero Aarnio reste un des plus productifs designers finlandais, et sa carrière se poursuit toujours.

L’éclectisme fécond de Kimmo Kaivanto

La carrière de Kimmo Kaivanto, maintes fois récompensée, est exemplaire. Peintre, graphiste, sculpteur, expérimentateur via différentes matières et moyens d’expression, créateur de petites œuvres d’art et de grandes commandes publiques, lauréat Pro Finlandia en 1972, artiste de l’année en 1982, professeur à titre honorifique en 1995, il est décédé en 2012. Ses derniers travaux examinaient son rapport sensible et affectif à la nature.

Oiva Kallio l’architecte protéiforme

Oiva Kallio fait partie des architectes les plus emblématiques de la première moitié du 20e siècle. Ses réalisations couvrent une multitude de styles et d’époques : depuis ses bâtiments aux allures de châteaux baroques, jusqu’aux constructions aux accents classiques, fonctionnalistes ou modernistes. L’œuvre la plus visionnaire de ce fils de vicaire du nord de la Finlande fut probablement sa proposition de reconstruction du centre-ville de Helsinki qui remporta le concours lancé en 1924. Elle ne fut jamais réalisée.

Design and Art Finland organise régulièrement des expositions mettant en valeur ses poulains. En 2013, une halte avait été organisée à Paris. Cette année, ce sera le tour de Kiev. Pour tous ceux qui le pourront, à ne manquer sous aucun prétexte.

1900.fi

Maison & Jardin Magazine