Depuis 1931 et trois générations, fort d’une quarantaine de compagnons, l’Atelier Del Boca, dirigé par Matthieu Camuset, met son expertise en plâtrerie staff ornementation, peinture, maçonnerie et restauration de façades au service de nombreux prescripteurs, entreprises et décorateurs.

En 1999 et 2009, il a d’ailleurs reçu le Grand Prix du ravalement de Versailles. Parmi ses chantiers prestigieux, l’Atelier Del Boca a réalisé récemment la décoration intérieure et la rénovation (plâtrerie, peinture, dorure, aménagement intérieur) du dernier palace parisien La Réserve, ouvert l’année dernière. Il a également contribué sous la direction de l’agence 4Bi et associés à la réalisation d’un bas-relief en plâtre sculpté de 400 m² du nouvel hôtel londonien le Ten Trinity Square.

Labellisé EPV en 2011, il se distingue par la précellence de ses savoir-faire mêlant « des pratiques traditionnelles pointues aux technologies modernes, dans une démarche de qualité, de respect du patrimoine et de l’environnement ». De la fabrication contemporaine aux restaurations d’anciens, la recherche d’excellence et d’unicité est leur unique objectif.

 

Ils sont en mesure de répondre aux demandes des architectes ou décorateurs mais aussi des particuliers. Travaillant dans le respect des règles de l’art au moyen de méthodes ancestrales pour toutes réalisations d’éléments décoratifs en staff : corniches, moulures, angles, rosaces, ornements décoratifs ou architecturaux, embellissements et éléments de décoration. Dans un hôtel particulier du 7e arrondissement, au bord du champ de Mars, l’atelier Del Boca a réalisé un escalier courbe en plâtre traversant le somptueux atrium de la maison et qui dessert tous les étages. Celui-ci, de dessin contemporain, est réalisé avec la technique classique et ancienne du staff (plâtre moulé renforcé avec de la fillasse (crin végétal ou animal) qui lui confère une extraordinaire résistance. Cette technique permet de réaliser les formes des plus complexes aux plus épurées, permettant d’allier technique ancienne reçue des anciens (depuis le 19es.), et attentes des clients, décorateurs et architectes d’aujourd’hui. Ce travail est réalisé à l’atelier, par les compagnons de l’atelier Del Boca, à Paris, puis assemblé sur site, en raccordant parfaitement toutes les pièces de manières à ne laisser plus que le design s’exprimer.

Leur savoir-faire est au service de ces créations uniques qui font la fierté des compagnons.

www.delboca.fr

Maison & Jardin Magazine