Passionnée d’artisanat d’art et de savoir-faire, Stéphanie Coutas dessine des espaces contemporains au luxe élégant, mêlant art de vivre et culture. L’architecte d’intérieur crée subtilement des projets, cousus sur mesure, à la fois modernes et néo-classiques ;

Il en émane une poésie intemporelle et romantique où s’exprime son sens du détail et son amour pour la confection de haute facture.

Elevée en Asie et après 15 ans dans l’univers de la mode, les influences de Stéphanie Coutas sont le résultat d’une carrière et d’expériences dans des cultures sensiblement différentes, à travers le monde. Aujourd’hui, dans son agence SC Edition, entourée d’une équipe d’architectes, décorateurs et designers, elle réalise des résidences privées, des hôtels, des boutiques en France et à l’étranger. La force de l’agence est la capacité à gérer toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction, puis du suivi de la réalisation jusqu’à la livraison « Clef en main ». Dans toutes les réalisations de Stéphanie,

les lignes épurées cohabitent avec les décors spectaculaires, les tonalités écrues avec les bois précieux, les velours dévorés, la verrerie de Murano, le galuchat… Le bois répond au marbre, chacun réinterprété par les artisans, qui s’évertuent à innover pour créer de nouvelles finitions, encore jamais vues. Stéphanie Coutas s’amuse à créer à partir d’un échantillon, le voir grandir étape par étape puis devenir un meuble sur mesure unique, l’essence même de la signature SC Edition.

Elle puise parmi toutes les époques et les courants des arts décoratifs et joue avec les textures et les motifs.

 

Parfait exemple de son goût pour l’élégance intérieure, Stéphanie Coutas a récemment créé un penthouse de 330 m² à Cannes. Cet équilibre entre la lumière naturelle projetée de la Mer Méditerranée et le luxe d’un hôtel 5 étoiles est un savant mélange de raffinement et d’audace. Une attention particulière a été portée aux luminaires et aux détails du plafond qui répondent aux motifs graphiques du sol.

Le sur mesure est donc omniprésent dans chaque projet. Stéphanie Coutas pousse l’excellence jusqu’à la fusion de deux talents : sa sensibilité « à la française » en tant qu’architecte d’intérieur et le savoir-faire de grandes maisons de luxe telles que Tai Ping pour les tapis, THG pour la robinetterie, Baccarat pour les luminaires avec qui elle a créé le lustre «Paris» actuellement exposé au musée Baccarat, place des Etats Unis à Paris.

Ce n’est pas un hasard, si elle s’est vue confier l’aménagement de plusieurs suites du nouveau Paquebot France pour lequel elle a dessiné une suite spectaculaire de 70 mètres carrés avec un lit pivotant sur 360 degrés, placé devant la baie vitrée. Porte d’entrée en marqueterie de nacre et d’ébène, table bijoux en verre de Murano, mur en albâtre, tapis de soie, plafond gainé de cuir… complètent cette fascinante démonstration.

Stéphanie Coutas travaille en ce moment sur des projets divers : l’aménagement de 2 hôtels parisiens 4 étoiles, Le Studio (hôtel de 33 chambres dans l’ancienne Fédération du prêt à porter rue de Caumartin), Le Drouot Gallery (hôtel de 37 chambres), 5 résidences privées à Paris et une maison au Cap d’Antibes. L’agence travaille également sur le lancement d’une prochaine ligne de meubles et luminaires et développe également une collection THG by Stéphanie Coutas, tout l’univers du bain (lancement prévu en 2018).

Fort de sa réputation irréprochable et de son grand professionnalisme, SC Edition livre des appartements entièrement clés en main, mettant en valeur l’art de vivre français à travers une parfaite orchestration des matériaux et tissus. Férue d’art contemporain, Stéphanie intègre dans chaque projet des pièces monumentales ou discrètes, pour livrer des maisons « prêt à vivre», toutes uniques.

RENCONTRE

Sur-mesure et matériaux d’exceptions, votre approche semble très proche de la Couture ?

Stéphanie Coutas : Chaque projet est fait de rencontres. Avec un lieu d’abord, qui dégage une histoire architecturale, une émotion, une lumière particulière. Puis avec nos clients, tous uniques, souvent passionnants par leur culture et leur personnalité. Ces rencontres marquent le début d’une aventure. J’aime l’idée de la Haute-Couture qui exprime l’essence même de la beauté, de la créativité libérée sous la direction d’un créateur. Mon métier : exiger le meilleur et sublimer les matériaux, rechercher toujours de nouvelles finitions, avec l’objectif de livrer des lieux uniques et raffinés. Confort, joie de vivre et charmes, des caractéristiques du luxe essentielles à mes yeux.

Des collaborations avec de grandes Maisons à la réalisation d’hôtels, quel est votre fil rouge ?

S.C. : Chaque développement appelle un résultat à la fois utile et beau. Le lustre Paris, pour la Maison Baccarat, était un défi car je le souhaitais d’une très grande ampleur, (1,80m de diamètre) sans qu’il ne nécessite une hauteur sous plafond de 4m. Après des mois de recherche, nous avons réussi à le produire. Très Baccarat dans son ADN, mais il nous ressemble. En mai, nous présenterons une paire de tapis XXL développée avec la Maison Tai Ping. Leurs broderies ont exigé des mois de travail et un mélange de  techniques ancestrales et contemporaines. L’hôtellerie, c’est un travail plus encadré, car les contraintes techniques sont plus importantes. La créativité est guidée par de nombreux critères, sans jamais dénaturer l’essence du lieu. C’est intéressant d’imaginer des lieux publics où passeront des gens très différents. Je me mets à leur place, ce sont en quelque sorte eux mes clients.

Vous faites rayonner le travail de nombreux artisans d’art à travers le monde et êtes   aussi férue d’art. Deux clés du style Stéphanie Coutas ?

S.C. : Oui, l’art tient une place importante dans mon travail. Il est omniprésent. C’est un regard différent, personnel, que l’on porte autour de soi. J’ai des goûts très éclectiques :  je peux acheter une pièce magnifique et onéreuse sur un salon, ou transformer un objet ramené de voyage. La plupart du temps, je développe mes projets avec nos partenaires. Artistes, peintres, brodeurs, ébénistes, céramistes, des gens de grand talent, que le monde entier nous envie. Je suis très fière de notre pays et me bats modestement pour faire rayonner cette spécificité française dans le luxe à l’international.

stephaniecoutas.com

Maison & Jardin Magazine