Le designer Fabrice Berrux est le fondateur de la société dix heures dix qui produit des luminaires haut de gamme, à la fois élégants et fonctionnels.

Interview d’un créateur hors pair.

Les luminaires que vous créez pour dix heures dix ont aussi pour mission de raconter une histoire…

Fabrice Berrux : Et bien, oui et non. Ce qui est sûr, c’est qu’ils véhicule une présence particulière qu’ils soient éclairés ou pas. Eteints, ils s’imposent par leur dimension décorative. Allumés, ces corps lumineux prennent vie et diffusent une lumière aussi puissante et chaleureuse. Et finalement , s’ils sont porteurs d’une histoire, c’est parce que les objets que je crée sont aisément identifiables de part leurs formes évocatrices (colonne, paravent, aphrodite, iris).

La collection 2017, dénommée Iris, fait bien sûr penser dans sa forme comme dans son nom à l’iris de l’œil…

Oui, je pense qu’il existe un lien indubitable entre la lumière et l’oeil. Le mot iris m’évoque d’ailleurs tout autant la fleur et le prénom. Dans la forme, j’ai tenu à me rapprocher de la belle lumière rayonnante du soleil. Le design de la collection fait, d’ailleurs, directement appel à l’affectif. On a plaisir à l’allumer. En un clin d’œil, la complicité s’établit entre la personne et l’objet lumineux.

Quel rapport l’objet doit-il avoir avec le lieu qui le contient ?

Mes luminaires ne sont pas forcément sculpturaux. Ils n’écrasent pas l’espace. Je les souhaite humbles et, quand il le faut, capables de discrétion.

J’ajouterai que, de manière générale, je me méfie de la récurrence d’un style. Tout au contraire, je cherche à me surprendre. Je crée avec exigence des objets à la fois élégants et fonctionnels, qui tiennent compte des contraintes du contexte et de l’humeur qui me porte.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?  

A l’heure actuelle, nous préparons une ligne de produits exclusifs pour Roche Bobois.

Et nous travaillons également à la prochaine collection 2018 de dix heures dix qui n’aura rien à voir avec l’esprit de la gamme Iris.

Après la géométrie rayonnante d’Iris, celle de nos futurs luminaires sera beaucoup plus débridée.

   


Fiche d’identité

Fondée par le designer et créateur Fabrice Berrux, dix heures dix est une marque française de luminaires fabriqués en France qui, depuis 20 ans, développe des collections d’éclairage dont la principale ambition est de diffuser « une belle lumière ». L’équilibre entre une démarche rigoureuse de design industriel et la richesse de savoir-faire artisanaux permet à la société de proposer une offre novatrice et haut de gamme. Tous les luminaires livrés par dix heures dix profitent des sources d’éclairage LED ou fluocompactes garantissant les meilleurs ratios lumière émise consommation, et permettant de les qualifier d’eco-friendly.

 

 

 

www.dixheuresdix.com

Maison & Jardin Magazine