© Sean Fangous

La jeune entreprise française Myfresko bouleverse le secteur en alliant art et faciliter de pose déconcertante. A découvrir d’urgence.

C’est assurément l’une des très belles idées déco du moment. Avec Myfresko, les décors panoramiques investissent les intérieurs, et les papiers peints redeviennent furieusement tendances.

Avec ses créations, la toute jeune société – elle a été fondée en 2016 – réussit un pari tout autant technique qu’artistique. En proposant une toile adhésive non-brillante, agréable au toucher et facile à manipuler. Résultat : elle s’applique aisément sans endommager les murs. Un véritable jeu d’enfant.

Mais Myfresko se distingue également par l’originalité des motifs de ses papiers peints. Et pour cause. La start-up se fait un point d’honneur à vouloir démocratiser l’art et le rendre accessible au plus grand nombre. Une ambition qui n’a rien d’étonnant qu’on sait qu’à la tête de Myfresko, on trouve Suzanne Lahlou et sa mère, Catherine Feff. Cette dernière, artiste de renommée internationale, a fait des espaces publics ses lieux de prédilection. On lui doit, entre autres, le poste de radio géant, Place de la Concorde pour fêter les 50 ans de l’appel du 18 juin ou bien encore, en 1989, les 8200 m2 tricolores drapant l’Arc de Triomphe à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.

Réenchanter le quotidien

C’est donc sous sa direction artistique que MyFresko s’entoure de jeunes créateurs pour dessiner ses modèles uniques de panoramiques. Le premier à s’être prêté à l’exercice est le talentueux Sean Fangous qui a imaginé « Estompe ». Il s’est inspiré de la montagne pour imaginer une nature envoûtante et majestueuse, véritable invitation au lâcher-prise. Comme aime à le répéter Suzanne Lahlou, « Nos produits sont faits pour procurer du plaisir. Avec Myfresko, nous rendons le quotidien plus poétique. »

Un message parfaitement compris tant dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Après un an d’existence, l’entreprise, dont les créations sont entièrement « Made in France », a entamé sa conquête des marchés extérieurs, à commencer par l’Europe (Italie) et l’Asie. Le signe d’un succès incontestable qui n’en est qu’à ses débuts.

www.myfresko.com

Maison & Jardin Magazine