Éclectique, la collection signée par Martyn Lawrence Bullard perpétue l’héritage et le design britannique de Cole & Son.

Les réalisations complexes aux rendus « fait main » de cette ligne témoignent du profond respect de l’architecte d’intérieur Martyn Lawrence Bullard et de la marque de papiers peints Cole & Son pour l’artisanat traditionnel.

Martyn Lawrence Bullard a non seulement parcouru le monde afin de façonner son style, mais a également acquis une connaissance profonde de l’histoire du design. Il cultive son goût pour l’esthétisme dès le plus jeune âge en travaillant sur le stand d’antiquités de son père, où il découvre l’importance de l’artisanat traditionnel. De son travail émane un éclectisme libérateur, qui s’inspire autant de l’Orient que de l’Occident.

La collection se compose d’une gamme de panneaux qui génèrent un effet graphique spectaculaire et instantané. Les panneaux Trees of Eden sont une ode au jardin mythologique éponyme. Ils mêlent motifs ethniques et dessins traditionnels anglais, peints à échelle réelle, avec un effet de batik patiné. Le panneau Bahia tire son nom du majestueux Palais Bahia situé à Marrakech et présente des détails de maçonnerie semblables à de la dentelle. Des motifs décoratifs or et gris-pierre minutieusement peints à la main, reflétent le savoir-faire représenté dans ces panneaux. Tout, du Hollywood Palm vibrant à l’imprimé finement ouvragé du jardin botanique britannique, jusqu’à la redécouverte romantique de l’art ornemental marocain, peut être appréhendé dans cette nouvelle collection de Cole & Son. L’effet patiné des imprimés émane de l’exploration décomplexée de Martyn pour les couleurs ; qui incluent le rose blush, le vert feuillage et le bleu poudré. L’individualisme de chaque modèle invite à un style ludique et à la création d’un intérieur réellement unique.

« J’ai toujours été un fan inconditionnel de Cole & Son, et utilisé leurs papiers peints dans mes projets ces vingt dernières années. La qualité est inégalée ; leurs collections sont toujours uniques et éveillent de merveilleux projets d’intérieur, animées par une passion inspirante et excitante au sein de l’entreprise.

Quand on m’a proposé de travailler avec Cole & Son, j’y ai vu une symbiose parfaite de ce qui pouvait être fait en matière de décoration. Mon amour pour l’art du papier peint associé à ma passion pour les réalisations individuelles et inventives de l’équipe de Cole & Son constituent les ingrédients d’une recette qui s’est révélée exquise ».

MESSAGE DE MARTYN LAWRENCE BULLARD

« Mes collections capturent ma passion des voyages, de l’exotique, de l’inattendu, de l’éclectique et renforcent ainsi ma volonté de concevoir dans un abandon temporel. Au sein de ces collections, on trouve de nombreux éléments à coordonner et imaginer, permettant aux designers et propriétaires de faire jaillir leurs propres visions au sein de mes œuvres. L’imagination de l’utilisateur final doit pouvoir s’affranchir des frontières et utiliser le papier peint sur les murs bien sûr, mais également sur les plafonds, les meubles, les abat-jours, les armoires, les portes et sur toute autre surface désirée. Ils sont conçus pour se juxtaposer les uns aux les autres, pour jouer avec leurs bordures afin de créer des panneaux et des reliefs, découper les formes ondulantes afin de créer des détails surprenants, de grands portails, en laissant libre cours à votre fantaisie… Cette collection est l’apothéose de mon amour pour le Design à l’échelle mondiale, associée à la dextérité et au savoir-faire des fournisseurs de papier peint les plus réputés au monde. Des palettes de couleurs modernes et surprenantes s’infiltrent dans les plus anciennes inspirations de motifs au sein de la collection, en leur apportant fraîcheur et passion…

 

Bahia

Bahia, qui signifie « brillance » en arabe, tire son nom du majestueux Palais Bahia et des jardins environnants de Marrakech. Ce design de porte décorative palatiale s’inspire à la fois du palais et de la salle Durbar de Osborne House, la somptueuse résidence estivale de la reine Victoria et du prince Albert. Sa frise Jali détaillée avec élégance, sa maçonnerie imitant la dentelle et ses motifs décoratifs en or et gris-pierre ont été soigneusement dessinés et peints à la main afin de refléter le savoir-faire artisanal, source de ses inspirations. Incarnant tous les éléments complexes de conception de la collection, Bahia peut être utilisée comme un panneau autonome, se répéter par juxtaposition pour un motif continu, ou en complément au papier peint Jali Treillis, conçu pour être coordonné au panneau décoratif.

Medina

Au Maroc, les quartiers de la médina abritent souvent les endroits les plus précieux de la ville, tels les palais et les mosquées. « Medina » est un motif complexe et somptueux de treillis rempli d’ombres en trois dimensions, créant un mouvement subtil et vivant sur les murs des quartiers. Les nuances légères de gris-perle et blanc parchemin, et de doré-argenté et blanc parchemin, apportent une luminosité semblable à l’aube. Le gris-étain et le noir charbon, ainsi que le gris-suie et le blanc neige, viennent ajouter une sensation nocturne, crépusculaire.

Zellige

En arabe, « Zellige » signifie « petite pierre polie » et se réfère aux carreaux de mosaïque, très utilisés dans les décors architecturaux marocains. Lors de la création de ce modèle, Martyn et le studio Cole & Son tenaient à conserver la sensation de véritables carreaux marocains émaillés en céramique. Le motif a été exécuté à la main pour conserver une belle texture organique. Fidèle à sa palette traditionnelle de style nord-africain, Zellige est présenté en bleu de Chine et blanc, vert olive et bleu poudré, épice et noir charbon et en monochrome gris-suie et blanc neige.

Patina Haze

Recréant l’aspect bruni du métal oxydé, Patina Haze est un revêtement mural à l’aspect vieilli mais luxueux qui ajoute une lueur délicate à n’importe quel intérieur. Des nuances de doré tendre, doré-argenté chaud, taupe, et vert mousse ajoutent à son élégance discrète.

COLE&SON

Cole & Son est l’un des principaux fabricants de papier peint britanniques. Fondé en 1875 par John Perry, Cole & Son s’est implanté dans un premier temps dans l’arrondissement d’Islington, au nord de Londres, une région renommée à l’époque pour ses 190 entreprises d’impression à la main.

De nos jours, les archives de Cole & Son sont composées environ de 1 800 motifs imprimés, de 350 sérigraphies et d’une grande quantité de dessins originaux et de papiers peints représentant tous les styles du XVIIIème , XIXème et début du XXème siècles. On retrouve parmi eux certains motifs de papier peint historiques connus dans le monde entier. Cole &Son a habillé les murs de nombreuses résidences historiques, comme Buckingham Palace et les Chambres du Parlement.

Cole & Son continue de produire de superbes et innovants modèles ; nos collections actuelles sont le reflet d’une histoire longue et unique et de notre passion insatiable pour de nouveaux et passionnants papiers-peints.

« Martyn est une source d’inspiration foisonnante, de par son style convoité, sa personnalité agréable, son enthousiasme et sa passion pour le savoir-faire artisanal. Ses possibilités de création semblent infinies. Véritable référence dans le design et de l’architecture d’intérieur, il possède une connaissance immense et un profond respect pour le style à l’échelle mondial et ses origines. Sa capacité à intégrer harmonieusement styles et influences du monde entier dans des intérieurs exceptionnellement beaux et distinctifs, plein de personnalité, est très exaltante. En tant que studio de design, nous avons retrouvé les mêmes centres d’intérêt chez Martyn, qui partage une passion pour un design s’adressant à la personnalité des individus, et donne vie à des intérieurs uniques et chaleureux.

L’engagement de Cole & Son pour la conception faite main confirme une appréciation mutuelle pour l’artisanat traditionnel et ses techniques, qui incarnent à merveille les détails descriptifs de l’esthétique de Martyn.

La collection défie les limites du design en deux dimensions, en explorant les panneaux de porte en trompe-l’œil, la maçonnerie décorative, les mosaïques en faïence, le feuillage dense et les lanternes polies dans une gamme de formes et d’échelles. Des revêtements muraux de surface aux panneaux et bordures décoratives, la collection offre une multitude d’options de design pour un aménagement intérieur intelligent, réfléchi et de caractère.

La maison est un reflet de soi, et un moyen d’exprimer son propre style et sa personnalité. En tant que studio de design, nous sommes animés par la passion de créer des revêtements muraux aux détails magnifiques qui relient les différents fils de la personnalité et du style d’un individu.

MARTYN LAWRENCE BULLARD

Martyn Lawrence Bullard est internationalement reconnu pour son style éclectique, glamour et sophistiqué. Sa maîtrise impressionnante dans une vaste gamme de styles, associée à son souci inégalé du détail et à son engagement pour la qualité, lui a valu une renommée internationale considérable. Il est connu pour élaborer des intérieurs sophistiqués et chaleureux pour tous les plus grands noms d’Hollywood, ainsi que pour ses nombreuses collections de créations design.

Les clients de Martyn sont, entre autres, Kendall Jenner, Khloe Kardashian, Kourtney Kardashian, Tommy Hilfiger, Cher, Ellen Pompeo et Eva Mendes. Au-delà de son portefeuille résidentiel raffiné, Martyn a également supervisé la réalisation de plusieurs hôtels prestigieux à travers le monde.

Martyn est reconnu comme l’un des 100 meilleurs architectes d’intérieur au monde par Architectural Digest. Il est continuellement présent dans la liste des plus grands par Elle Décor, et désigné par le Hollywood Reporter comme l’un des 25 meilleurs designers. Martyn s’est également distingué dans plusieurs émissions de télévision aux États-Unis et à l’étranger.

www.cole-and-son.com

Maison & Jardin Magazine