©Danielelodice

Fort de ses études d’architecte à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et au Royal Melbourne Institute of Technology, Marco Lavit Nicora (1986) a largement collaboré avec Riccardo Blumer, développant ainsi une remarquable sensibilité pour le design d’objets, et avec le cabinet parisien LAN Architecture. En 2014, il fonde à Paris, où il réside actuellement, l’Atelier LAVIT, un projet à cheval entre la France et l’Italie, spécialisé dans le design et l’architecture. Tout le travail de Marco Lavit Nicora se fonde sur la proximité et le dialogue avec les artisans, avec une prédilection pour l’excellence Made in Italy. Toujours en 2014, il ressort l’un de ses produits majeurs : le fauteuil Venezia, tout de fer et de cuir vêtu, conçu spécialement pour la Biennale d’architecture de Venise et exposé au Centre Pompidou à l’occasion de la rétrospective dédiée à Le Corbusier.

 

MAISON&OBJET : Quelle a été votre réaction en apprenant votre sélection pour les Rising Talent Awards ?

MARCO LAVIT NICORA : Je me suis rappelé l’énergie investie dans mes premiers projets, qui étaient presque toujours autoproduits. Cela m’a donné l’occasion de faire le point sur ce qui a été réalisé jusque-là et de découvrir que rien n’est passé inaperçu. Je vais approcher MAISON&OBJET en termes de recherche plus que de produit fini, comme dans le cas de la Matériauthèque proposée lors de la dernière édition. Avoir accès à des échantillons des matériaux les plus innovants est le rêve de tout designer, mais c’est aussi le meilleur moyen de rapprocher le grand public de l’objet.

M&O : Que rêveriez-vous de dessiner un jour ?

MLN : Un bateau à voile, simple et essentiel. Probablement un dériveur. Mais j’adorerais aussi réaliser un film. J’ai même commencé, il y a quelques années, à élaborer un scénario.

M&O : Trois mots pour définir votre travail.

MLN : Rationnel, matiériste, atemporel.

Pour Lavit Nicora, la création d’un fauteuil est « l’exercice le plus complet pour un designer : c’est l’objet qui sollicite le plus notre corps, presque à la manière d’un vêtement ». En 2017, il a notamment imaginé une cabane dans les arbres pour le parc du château de Raray et des cabanes flottantes pour un hôtel de Châteauneuf du Pape. Pour la styliste Rosita Missoni, « Marco Lavit Nicora est un jeune talent issu d’une longue lignée de designers italiens qui placent l’utilité au centre de tout, et qui pour ce faire utilisent ce que notre pays offre de meilleur du point de vue des matériaux et de l’artisanat. J’ai été particulièrement touchée par la légèreté de ses œuvres, pourtant solidement ancrées dans le design classique. »

Pour MAISON&OBJET, Marco Lavit Nicora présentera la collection Venezia, la table

Reconvexo et le divan modulable Atem, produits en exclusivité par la Nilufar Gallery de Milan, ainsi qu’un projet encore en phase d’étude : une commode déclinable en table et tabouret.

www.atelier-lavit.com

Maison & Jardin Magazine