Le désherbage mécanique, c’est le crédo « écolo » qu’a choisi Avril industrie. Cette société bretonne développe et produit des outils manuels pour les professionnels et les particuliers. Elle les accompagne dans la démarche Zéro phyto.

Avril industrie est née dans le Morbihan, en 1974. Au départ, la société était spécialisée dans la réparation motoculture et la fabrication de pièces d’usure. L’activité de cette société familiale a évolué au fil des générations. Pierre Avril a repris l’entreprise de son père en 1991 et l’a modernisée.  Le marché de la pièce d’usure diminuant, la PME s’est orientée en 2004-2005 dans le désherbage mécanique.

Une alternative écologique  

Le marché est en plein essor, la PME est passée de quatre à douze salariés et les outils fabriqués par cette industrie séduisent les professionnels des espaces verts et les particuliers. L’entreprise accompagne les collectivités dans la démarche Zéro phyto. « L’utilisation de produits phytosanitaires est désormais limitée dans les espaces publics et les potagers privés. De nombreux professionnels du paysage et particuliers recherchent des méthodes respectueuses de l’environnement pour enlever les adventices. Notre industrie a conçu et développé des outils innovants pour répondre à cette demande, explique Olivier Avril, le fils du dirigeant. L’innovation de nos produits réside dans leur simplicité, efficacité et maniabilité. »

« Le couteau suisse des jardiniers »

Avril industrie propose trois familles de désherbeurs : les désherbeurs à traction qui s’attèle à un tracteur, les désherbeurs propulsion attelé sur porte-outils ou motoculteurs, et les désherbeurs manuels très prisés des jardiniers pro/amateurs. Dans cette catégorie, on retrouve le Pic Bine, un outil à main multifonctions breveté. « C’est le couteau suisse du jardinier » ajoute Olivier Avril. Grâce à sa lame affutée sur 3 côtés, en un quart de tour, il est possible de changer d’utilisation. On passe de la fonction « pioche » (arrachage des vivaces, travail du sol, sillons…) à la fonction « sarclage, grattage » (aération, désherbage…). Le Pic Pavé permet de désherber dans des espaces inaccessibles comme les bords de murs ou entre les pavés.  Le Pic Rond épuise les plantes sur les surfaces stabilisées et gravillonnées en « poussé-tiré ». Sa forme convexe en fait un outil de coupe travaillant sans effort, en faible profondeur, résistant et auto-affûtant. Petit conseil pour terminer : « Pour que le désherbage soit efficace dans le temps, il n’est pas nécessaire d’arracher systématiquement la racine de l’herbe : le travail en profondeur provoque un mélange des graines et une repousse accentuée.»

http://avrilindustrie.com

Maison & Jardin Magazine