Tel    un   alchimiste,   Xavier   Lavergne,   fondateur   de   Xavier   Lavergne   Ateliers imagine des pièces qui sont le fruit d’un travail minutieux de recherches et d’expérimentations, qui l’amènent à  créer les nouvelles matières qui habillent ses créations  avec  l’aide d’un  Maitre  Estaignier des  Pays de  La Loire..

L’étain le plus pur, quatrième métal précieux après l’argent, constitue le matériau fondamental du projet artistique de Xavier Lavergne. Malléable à souhait, l’étain exprime, dans tous ses états, des formes et graphismes d’une grande puissance comme nous le montre la nouvelle collection de tables basses Cracks.

Inspirées par la terre craquelée des déserts et des lacs salés, les tables basses Cracks sont des compositions et recompositions de modules prélevés in situ, pour apporter un choix infini de motifs. Véritables  bijoux stellaires,  les  plateaux  des  tables hautes,  tables  basses,  tables d’appoint  et  consoles  de  sa  première collection   Star  Dust  se  parent  de  traces organiques  prélevées sur  différentes  planètes,  dont  la  terre et  ses  profondeurs. Les pépites  de  cuivre, de  bronze, de  laiton  et d’aluminium,  mais  aussi  le  verre de Murano,   sont   comme  engloutis,   mélangés  à  la   mousse  d’étain   et   à  la   résine transparente  ou  colorée,  qui rend   les  tables  lisses  comme  le  marbre.   Les  pièces prennent vie et laissent apparaître des jeux  d’ombres et de  lumières.

 

Qui est Xavier Lavergne

De Jean Nouvel au Château de Versailles, de Maison La Cornue aux Hôtels Particuliers de Neuilly sur Seine, du Pavillon français à Osaka au Temple de l’Art Culinaire à San Francisco, Xavier Lavergne est un architecte dplg qui a côtoyé l’Excellence à la française. Aujourd’hui il s’ouvre au design, pour éprouver la relation instantanée qui lie l’oeuvre au créateur.

L’Excellence à la française est selon lui une expression créative puissante, un savoir faire artisanal, une tendance de l’oeuvre à se bonifier en vieillissant, à être vivante. Ces principes sont valables pour la gastronomie, l’oenologie, la mode, tout comme pour le design, piliers incontournables de l’Art de Vivre à la française.

Pour Xavier Lavergne, tout objet utilitaire ne peut pas être uniquement fonctionnel et beau, c’est-à-dire avoir une forme parfaite. L’artiste cherche à dépasser ces seules valeurs, pour les suppléer par celle de la signification.

 

https://fr-fr.facebook.com/Xavier-Lavergne-Ateliers-1092825037523131/

Maison & Jardin Magazine