Pour que chacun puisse s’y amuser et s’ouvrir à la découverte, le musée du Louvre-Lens met en place des activités et des propositions adaptées à tous. Du bébé de 9 mois lové dans les bras de ses parents au « grand » de 3 ans qui a des fourmis dans les jambes, le musée ouvre ses portes pour des moments de partage et de découverte !

Bébé au musée

Pour découvrir l’art, il n’y a pas d’âge ! Le musée est un environnement très stimulant pour le tout petit qui s’éveille aux formes, aux couleurs, et distingue déjà les contrastes. À chaque séance, les bébés accompagnés de leurs proches observent une œuvre de grand format, prétexte à l’éveil des sens et à un temps de partage et de complicité. Ils accèdent à un monde imaginaire où comptines, chansons, accessoires et jeux de mains improvisés

participent à la découverte du musée et de ses trésors. Confortablement installés sur des tapis ou dans les bras de leurs proches, les enfants s’initient au monde de l’art tout en douceur.

Enfants de 9 à 24 mois accompagnés d’un proche – Les dimanches et jours fériés à 10h30 et 11h30. Durée — 30 mn

Le musée des tout-petits

Dès 2 ans, les jeunes visiteurs peuvent profiter d’une visite guidée au Louvre-Lens ! Le dimanche matin, les conditions sont idéales pour découvrir le musée et rechercher un petit dieu armé de flèches dans la Galerie du temps, braver la tempête dans le Pavillon de verre ou faire la connaissance des chats et des shahs d’Iran dans l’exposition L’Empire des roses… Quelle histoire ! Pas besoin d’être grand pour apprécier les chefs-d’œuvre du musée et profiter d’une balade sur mesure !

Enfants de 2 à 3 ans accompagnés d’un proche – Les dimanches et jours fériés à 10h30 et 11h30. Durée — 30 mn

Atelier parents/enfants

Chaque mercredi, c’est le moment de prendre le temps d’observer et de comprendre une œuvre de façon ludique et adaptée aux tout-petits accompagnés d’un parent. Ce rendez-vous des enfants de 2 et 3 ans se poursuit en atelier : coller, dessiner au pinceau ou avec les doigts, modeler l’argile, encrer… On travaille en binôme avec papa ou maman, l’important c’est d’apprendre en expérimentant, et s’amuser ensemble !

Enfants de 2 et 3 ans accompagnés d’un proche- Les mercredis de 10h30 à 11h15. Durée — 45 mn

Le Louvre-Lens des enfants de 4 à 12 ans

Cette saison, honneur aux œuvres récemment arrivées en Galerie du temps ! Les nouvelles activités sont un prétexte pour admirer ces nombreux trésors à la valeur patrimoniale inestimable. Dans le Pavillon de verre, les jeux d’ombre et de lumière s’invitent sous les projecteurs, sur terre et dans les cieux. Dans l’exposition L’Empire des roses, place aux ornements et aux motifs inspirés de la nature, aux miniatures ou aux costumes de l’époque des souverains qajars ! Pour les enfants entre 4 et 7 ans, l’observation des formes, des couleurs et la découverte par l’intermédiaire de la narration sont privilégiées. En atelier, des techniques simples à appréhender permettent de stimuler l’éveil et de faire connaissance avec les matériaux de création.  Pour les enfants entre 8 et 12 ans, la découverte des secrets de fabrication des artistes et les mystères des œuvres d’art sont privilégiés selon des thématiques plus approfondies. En atelier, place à la création grâce à des techniques variées plus élaborées…

Ces visites-ateliers sont animées par un médiateur et permettent aux plus jeunes de former leur regard et de s’initier en groupe au monde de l’art. À chaque âge son rythme de découverte !

Enfants de 4 à 7 ans – Les samedis à 14h45 (hors vacances scolaires – zone B), Les lundis, jeudis, vendredis et samedis à 14h45 (vacances scolaires – zone B). Durée — 1h30

Enfants de 8 à 12 ans – Les samedis à 14h45 (hors vacances scolaires – zone B), Du lundi au samedi à 14h45 (vacances scolaires – zone B). Durée — 1h30

www.louvrelens.fr

Maison & Jardin Magazine