La société France EDL accompagne les administrateurs de biens et bailleurs/propriétaires dans la réalisation d’états des lieux informatisés. Elle tend à se développer sur le marché des propriétaires particuliers, grâce à des outils innovants comme la visite virtuelle, ou l’utilisation d’applications, facilitant ainsi les démarches pour ce dernier.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, l’état des lieux est un rendez-vous et une démarche incontournable et indispensable. Bien souvent, quand la location s’effectue entre particuliers, cette procédure est effectuée sur feuille volante, entraînant souvent des conflits. La rigueur est moindre et au terme du contrat, les problèmes peuvent survenir. Pour éviter les mauvaises surprises et dans un souci d’impartialité, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme la société France EDL.

Créée en 2010 à Lyon, cette agence d’experts en états des lieux et diagnostics immobiliers s’est déployée dans trente villes en France, et travaille avec 150 opérateurs en états des lieux sur la grande période d’été. « Nous effectuons les états des lieux pour le compte de grands groupes immobiliers… Mais aussi pour des administrateurs de biens locaux. L’état des lieux est aujourd’hui un acte bien souvent payant. Mais depuis la loi Alur, une agence immobilière est obligée de passer par un tiers pour facturer cette procédure » explique Guillaume Baudin, le fondateur.  Lorsque l’état des lieux est réalisé par l’intermédiaire d’un professionnel (administrateurs de biens, agents immobiliers ou autres), une partie des honoraires peut être mise à la charge du locataire. Toutefois, les frais d’état des lieux ne peuvent pas excéder les 3 € TTC par m² de surface habitable. Cette somme doit être partagée à moitié par le locataire et le propriétaire.

La visite virtuelle comme témoin

France EDL vise à dématérialiser le parc locatif en réalisant une visite virtuelle du logement, à l’entrée comme à la sortie. « Tous nos états des lieux sont couplés d’une visite virtuelle qui permet d’illustrer les points de contrôle réalisés. Un état des lieux bien fait dès le départ permet d’éliminer certains conflits. Il est important de structurer cette démarche par le biais de la numérisation et du digital ». Cette technologie a donc l’avantage de figer l’entrée du locataire dans le logement, mais cette dernière servira également au propriétaire pour la remise en location du bien lors du départ de son ancien occupant.  Le coût d’une prestation France EDL ? « Pour un appartement de type T2-T3, il faut compter 140 euros TTC pour la réalisation complète : état des lieux et visite virtuelle. Nous assurons, évidemment, un suivi du dossier. »

Et faire son état des lieux soi-même ?

Pour les propriétaires souhaitant continuer à réaliser leurs états des lieux eux-mêmes,

France EDL a mis en place une application dédiée aux bailleurs : EDL Pro. Pour les particuliers, il est possible de réaliser un état des lieux numérique gratuitement, grâce à leur partenariat avec Selectra, fournisseur d’énergie.

 

www.france-edl.fr

Maison & Jardin Magazine