Ces pionniers du e-commerce vendent une denrée qu’on aurait jamais imaginé acheter sur internet il y a 3 ans : un matelas répondant au doux nom d’Emma. Fruit d’une technologie innovante, ce produit unique s’adapte à tous les goûts et toutes les morphologies !

Érigé par le magazine Forbes dans le top 30 des moins de 30 ans les plus influents dans le secteur du e-commerce, Max Laarman, a fondé EMMA il y a tout juste 3 ans. Épaulé dans cette entreprise par Emmanuel Müller – du groupe Bettzeit GmbH qui représente Dormando et Dunlopillo en Allemagne – il développe un site commercial qui repose sur un produit unique : un matelas nommé Emma. Et la formule prend en Allemagne ! Un an seulement après ses débuts, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 15 Millions €, et écoule près de 1500 matelas par semaine. Si bien, qu’Emma étend sa structure à l’échelle européenne. Le succès est une fois encore au rendez-vous. La start-up se classe en 6e position des entreprises les plus prospères du continent, et son produit phare devient le matelas le plus primé d’Europe !

A produit unique … moyen de distribution unique

À l’heure actuelle, le seul moyen de se procurer le matelas Emma : c’est sur internet ! Un vecteur de distribution qui permet aux particuliers de récupérer le produit sur le pas de leurs portes, mais aussi et surtout de profiter d’un prix juste, sans avoir à s’acquitter de la marge d’un intermédiaire. Le matelas ira en effet directement de l’usine au domicile du client. « Nos équipes de chercheurs ont déterminé qu’il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour évaluer si un matelas vous correspond. Essayer pendant quelques minutes en magasin un produit que l’on va garder 10 ans, ce n’est pas suffisant ! C’est pourquoi nous proposons 100 nuits d’essais », détaille Thibault François, le co-fondateur France.

Pour aider à son conditionnement, le matelas est vidé de son air, ce qui lui fait perdre 80% de son volume, puis enroulé. Il retrouve ensuite sa forme en 3 heures maximum, tout en conservant ses performances exceptionnelles.

Une technologie innovante

Manuel Müller, aux commandes de la maison mère d’Emma, officie sur le secteur du matelas depuis plusieurs décennies. Fort de cette expérience, l’entrepreneur a planché sur une façon de créer un produit avec les meilleurs matériaux du marché sans pour autant faire flamber les prix. Il s’est appuyé pour ce faire, sur une mousse en mémoire de forme, un matériau développé par la Nasa dans les années 70 pour envoyer les premiers spationautes dans l’espace. Les équipes de recherche et développement du groupe proviennent d’ailleurs, en grande partie, du secteur de l’aéronautique.

Le confort exceptionnel du matelas Emma repose sur la synergie parfaite de trois mousses aux propriétés différentes. La mousse Airgocell®, dernière génération, dotée d’une structure en gel, offre confort et moelleux à l’ensemble des parties du corps tout en garantissant un effet de rafraîchissement pendant le sommeil grâce à sa respirabilité. La couche intermédiaire de mousse adaptative en viscose répartit la pression du corps de manière optimale. Sa matière ultra moderne apporte plus de confort, tout en épousant la forme de votre corps, quelle que soit la position. La mousse froide de la couche inférieure apporte la fermeté là où c’est nécessaire par un effet de contre-pression. Le soutien est parfait, tant au niveau du dos et des épaules, que de la nuque.

« Dire qu’un matelas unique correspond à tous ne serait qu’un argument commercial. Chaque individu bouge pendant la nuit, transpire…il faudrait plusieurs matelas pendant la nuit ! Mais ce qu’on peut dire du notre, c’est qu’il est intelligent. Il s’adapte à vous, que vous fassiez 40 ou 100 kg « , souligne Monsieur François.

Une pluie de récompenses

Le succès n’est pas feint. Élu meilleur matelas par des associations de consommateurs dans 8 pays d’Europe, Emma s’offre également la plus haute place du classement du test de l’UFC que choisir, qui compare 46 grandes marques. « Les tests en laboratoire sont extrêmement sérieux. Notre matelas a été passé au rouleau compresseur des milliers de fois pour simuler le vieillissement », détaille le co-responsable de la filière française.

Outre ces classements objectifs, Emma relève haut la main, les tests de satisfaction des consommateurs français, qui sont beaucoup plus subjectifs. Le matelas a notamment reçu le très honorifique titre de produit de l’année 2018, « Nous en sommes extrêmement fiers, cela signifie que notre produit est plébiscité par les consommateurs. ». Et pour cause, jamais un matelas n’avait été aussi primé en Europe !

Arrivé sur le marché français il y a un peu plus d’un an, le matelas remporte déjà un franc succès : « Sur les 10 derniers jours, nous avons vendu l’équivalent d’une tour Eiffel en hauteur ».

Et comme ils ont pleinement confiance en leur produit, les équipes d’Emma offrent 100 nuits d’essai. Si le matelas ne convenait pas, l’entreprise rembourserait intégralement le produit et les frais de livraison,  » cela arrive heureusement très rarement…sinon nous aurions mis la clé sous la porte ».

www.emma-matelas.fr

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