Nathalie Linguanotto réside à proximité de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Cette artiste peintre a la réputation d’être discrète et méticuleuse. C’est à l’abri des regards et du temps qu’elle peint ses toiles.

Nathalie Linguanotto est une perfectionniste. Elle ne laisse passer aucun détail et tant que son travail ne sera pas à la hauteur de ses attentes, l’artiste continuera à peindre dans la plus grande confidentialité. « J’ai un peu de mal à exposer mes toiles. Je ne suis pas dans cette démarche de présentation et je n’éprouve pas non plus le besoin de plaire au public. Je peins surtout pour moi » avoue la peintre. Sa pudeur et sa simplicité l’honorent et nous intriguent. Effectivement, son art est admirable et il est bien dommage de ne pas profiter de son talent. On en prend plein les yeux. Sa peinture est à son image, changeante, aboutie et libre.

Entre abstrait et figuratif

L’artiste navigue entre l’abstrait et le figuratif. « Jusqu’en 2010, je ne travaillais que l’abstrait. J’ai mis deux ans à évoluer vers le figuratif. J’ai pris des cours et je me suis beaucoup entrainée. » Ses œuvres sont inspirées de sa vie et de ses voyages. Elle a notamment séjourné en Afrique. Sa fille était expatriée au Congo. Ce voyage l’a, comme dirons-nous, transformée. «  J’ai besoin d’avoir vécu les choses pour peindre. Mes tableaux sont des témoignages de mon existence. » Face à sa toile, l’artiste revit ses moments de découvertes et elle nous propose un véritable carnet de voyages. L’exploratrice rentre des Émirats Arabes.  Le désert, les dunes, la chaleur et le soleil sont au centre de ses prochaines créations.

L’ancienne dessinatrice en haute-joaillerie est toujours aussi méticuleuse. Elle prend son temps pour peindre et tente à chaque fois de nouvelles choses. Nathalie se met au défi de mêler les deux courants. « J’aimerai essayer de faire un entre deux. Je veux tenter de simplifier la peinture figurative. »   Mais avant de découvrir le résultat, patience. A quelques mois de ses soixante printemps, l’artiste a décidé de prendre son temps et de vivre sa vie pleinement.

www.nathalie-linguanotto.fr

Maison & Jardin Magazine