Poteries, sculptures, marqueterie, avec la Céramique, les créations sont infinies. Emilienne Baudin partage justement cette passion pour la terre et le modelage à travers ses œuvres d’art, obtenues avec une technique bien particulière : le Raku.

Le Raku est une technique d’émaillage originaire du Japon, développée au XVIème siècle. Pour la réaliser de la façon la plus harmonieuse possible, il faut de la pratique et un certain savoir-faire. Depuis plus de 20 ans, Emilienne Baudin a travaillé cette façon de faire sans relâche avec passion et plaisir. Petite, elle voulait déjà être artiste et après s’être essayée à différents types d’art, c’est la sculpture qui provoque la révélation. Elle ressent de la facilité, encore plus que dans toutes les activités qu’elle a longuement pratiquées. L’artiste devient alors sculpteur, sculpteur de céramique. Pour ajouter du piment à sa technique, Emilienne Baudin décide d’utiliser le Raku, cette technique d’émaillage plus compliquée qui permet de nuancer ses créations avec de la couleur.

L’émaillage classique de la céramique impose une cuisson à four fermé pendant 12h, suivi d’une descente à 100°C avant de sortir la sculpture. Pour le Raku, le four doit monter en température à 1000°C en seulement en 1h30 suivi d’un enfumage de 20 minutes. Le choc thermique qui se produit à l’ouverture du four fait apparaître des craquelures sur la céramique et c’est comme ça que le noir du carbone s’insère dans le creux des craquelures, de façon aléatoire. Des oxydes métalliques de type or ou argent, des émaux colorés peuvent aussi être ajoutés pour donner des effets dorés ou colorés.

Avec cette technique bien particulière, Emilienne Baudin aime autant mettre les mains dans la terre que travailler avec la puissance du feu. Quand la pièce sort du four, c’est toujours une surprise. Ses sculptures en céramique se déclinent sur des thèmes surtout fantastiques avec des dragons, licornes et aussi des portraits méditatifs ou des animaux ; mais aussi de la marqueterie sur des dessus de table, des frises, des décors muraux. L’artiste-sculpteur partage également sa passion en proposant des stages personnalisés en sculpture, émaillage, Raku, confection de tables ou objets en marqueterie terre… ou simplement un work-show de défournement Raku sur une journée… Demandez-lui un devis gratuit. Et retrouvez aussi ses œuvres dans son atelier et jusqu’au mois de septembre au château de Sillans la cascade, dans le Haut-Var.

www.activargile-provence.fr

Maison & Jardin Magazine