François Arnaud a transformé sa passion en métier. Une activité rare, souffleur de verre à la canne, dont il aime dévoiler les secrets à travers des créations uniques et magiques.

 

Rares sont les souffleurs de verre à la canne. En France, ils sont une petite communauté de 70 à 80 ateliers, amoureux de cet artisanat à la fois si malléable et si fragile. François Arnaud possède l’un d’entre eux et il a une particularité hors du commun. Ce passionné a eu le coup de foudre pour le métier de souffleur de verre à l’âge de 15 ans. Pour mieux apprendre ce métier et en faire sa force créatrice, François Arnaud voyage pendant près de 5 ans à travers l’Italie, l’Inde, le Canada et surtout en Syrie, berceau du travail du verre. Là, il s’exerce à la pratique traditionnelle, la plus simple, la plus pure qu’il soit. Il souffle le verre seul, face au four, canne sur les genoux, à l’Antique. Cette gestuelle très particulière est la base de son travail actuel et surtout de son savoir-faire unique et rare. Ses voyages sont sa source première d’inspiration mais sont aussi les fondements de la démarche d’archéologie expérimentale. Cet artisan reconnu Meilleur Ouvrier de France participe également aux recherches et découvertes archéologiques des musées européens, surtout en France, Allemagne, Italie et Belgique.

L’artiste se nourrit de ses voyages et de ses rencontres avec un plaisir toujours constant pour imaginer ses propres créations. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour participer à une résidence d’artistes et découvrir de multiples façons de travailler le verre. Toutes les créations de François Arnaud ont un message. Ces dernières créations contemporaines sont, elles, axées sur le corporel, sur l’extrêmement petit comme les synapses et les connexions, sur l’identité intérieure de chaque être. Chaque pièce est unique et transmet quelque chose. Il a imaginé des plumes, des feuilles d’or à l’intérieur d’une forme en verre : une prouesse technique quand on sait que le verre sort à une température de 1100°C du four. Cette excellence du savoir-faire est aussi une vraie magie à regarder… à couper le souffle !

www.piverre.fr

Maison & Jardin Magazine