Chez Le Deun Luminaires, le LED participe totalement au design de l’objet d’éclairage. Résultat : des collections chics et épurées qui habillent magnifiquement tous les intérieurs.

L’entreprise a fêté ses 20 ans l’année dernière. Depuis sa fondation en 1997, Le Deun Luminaires a fait le pari, réussi, de nous éclairer autrement. « L’innovation et l’inventivité font partie de notre ADN depuis notre création », affirme Jean Luc Le Deun qui dirige la structure depuis ses tout débuts.

Spécialisée dès son origine dans l’éclairage basse consommation, Le Deun Luminaires fait des LED la principale source utilisée pour ses collections et installations. La société conçoit en interne le design de ses produits avec pour ligne de conduite la recherche constante de l’épure. « Notre devise, c’est « less is more », confirme Jean Luc Le Deun. Nous créons des luminaires qui ont une vraie fonction d’éclairage. Mais chez nous, le composant électronique ne se cache plus : il participe véritablement au design de l’objet. »

 

Pour tous les intérieurs

Au final, des luminaires aux contours géométriques parfaits et purs, où le puissant éclairage habille la pièce et en révèle ses atouts. À suspendre, à poser, ou bien encore sur le mur, les différentes formes géométriques (ovale, carré, hexagone) mettent tous les intérieurs en valeur, quel qu’en soit le style, du loft ultramoderne à la demeure haussmannienne.

La société possède, au total, plus d’une centaine de références, créées en interne. « Nous fabriquons tout de A à Z, explique Jean Luc Le Deun. Notre usine de Poitiers s’occupe des structures métalliques tandis que notre unité parisienne est chargée de l’intégration électronique et du développement. Quant aux LED, elles sont fabriquées exclusivement pour nous au Japon. »

À l’heure actuelle, il existe, en France, plus de 100 points de distribution des produits Le Deun. Mais ce n’est pas tout : la société exporte également dans le monde entier, en Europe, mais également sur le continent américain, ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient. Leurs réalisations sont autant appréciées des particuliers que des professionnels du design et de la déco. Une unanimité qui parle d’elle-même.

www.ledeun.com

Maison & Jardin Magazine