Vous cherchez un petit coin de paradis sur la route entre Dijon et Bourg-en-Bresse, arrêtez-vous le temps d’une ou deux nuits chez Marie-Eugénie et Dominique. Une authentique ferme du XVIIème vous accueille dans un cadre charmant, avec, en prime, une table d’hôtes conviviale et gourmande.

Le vrombissement de la vie quotidienne nous projette bien trop souvent dans un trop-plein d’activités. Faites une pause bien méritée ! Il existe des lieux silencieux et charmants qui se prêtent parfaitement à la détente, voire même à la rêverie. La ferme de Marie-Eugénie en est l’exemple parfait. Dominique et Marie-Eugénie vous ouvrent leurs portes 365 jours par an, 7 jours 7, dans une des quatre chambres de leur maison d’hôtes. Et comme à la maison lorsqu’ils accueillent leurs amis, ils proposent aussi une table d’hôtes tous les soirs pour dîner.

C’est Marie-Eugénie qui est aux fourneaux. Le matin, pendant que Dominique, son mari, celui qui a restauré la ferme, sert un délicieux petit-déjeuner sur la table commune, Marie-Eugénie imagine son menu du soir en fonction du nombre d’invités. Pour le plus grand plaisir des gourmands, il n’y a pas de carte. Marie-Eugénie reçoit ses hôtes comme ses amis et prépare ses plats à partager avec générosité. Poulet de Bresse ou pintade, terrines, bœuf bourguignon et autres plats familiaux sont toujours accompagnés de légumes produits par les producteurs locaux de Louhans ; la viande bio vient de Champagnat et le poulet de Bresse des fermes alentours. Fondant au chocolat, Pavlova au citron et autres gourmandises terminent les repas. Ce qu’apprécie Marie-Eugénie par-dessus tout, c’est de provoquer des rencontres et des discussions entre des personnes d’horizons différents autour de la table. Vous vous demandez bien d’où vient le dynamisme de ce couple très complémentaire ?

Marie-Eugénie connaît très bien la région : sa grand-mère y était née et ce sont aussi des parents aguerris qui ont vu grandir leurs cinq enfants. Les grandes tablées ont toujours été au cœur de leur vie. Aujourd’hui, c’est justement leur façon de voir la vie et d’en profiter dans ce cadre magique qui fait parler d’eux. Même les télévisions et autres magazines ne s’y sont pas trompés : la ferme de Marie-Eugénie a participé aux émissions « Ma maison préférée » avec Stéphane Bern et « Du côté de chez vous » ou encore à la chronique de Marie-Dominique Perrin de Télématin. La ferme de Marie-Eugénie, c’est sûr, vaut le détour.

www.bnb.lafermedemarieeugenie.fr

Maison & Jardin Magazine