Iraty est un site unique ; tout à la fois, panorama sublime et terre de caractère, forêt et montagne basque, silence et convivialité. Evoluant au gré des saisons, on ne se lasse pas de ses couleurs, de ses senteurs. C’est parfois brut, mais c’est surtout vrai et authentique.

C’est à la lisière de la forêt transfrontalière d’Iraty que se nichent les trente-cinq chalets en bois d’une capacité de 2 à 12 places Le premier chalet a été construit en 1968. On célèbre cette année les cinquante ans des chalets » explique Josy Arrossagaray, responsable du site. Parfaitement intégrés dans leur environnement naturel, ils sont équipés de l’essentiel. Une cheminée qui crépite, une vue splendide sur la montagne ou la forêt, l’unique restaurant du village à deux pas et sa cuisine locale…Tout y est pour profiter d’un séjour au plus près de la nature.

 

Le lieu est propice à la déconnexion. Ici, pas question de passer des heures devant la télévision, ni sur internet. Les chalets n’ont ni la Wifi et ni d’écrans plats. Il faut se rendre dans l’espace d’accueil pour pouvoir « checker » ses mails On vient aux Chalets d’Iraty pour se ressourcer, s’apaiser loin du bruit, pour contempler, et observer le spectacle de la Nature.

Destination 4 saisons, Iraty se vit différemment au fil des saisons

En hiver, on accompagne les clients en chenillette à leur chalet. Une fois à leur hébergement, ils se débrouillent par leurs propres moyens. « Nous leur donnons la clé et une hache pour qu’il puisse fendre du petit bois pour allumer le feu. » Les familles peuvent alors se retrouver au coin du feu autour d’un jeu de société ou d’un bon bouquin après avoir profité des pistes de raquettes, de ski de fond ou de luges. Au printemps et en été, les skieurs laissent la place aux bergers qui montent en estive avec brebis, vaches et chevaux. Place aux randonnées pédestres, équestres, aux balades en VTT électrique. En automne, c’est le moment d’écouter le brame du cerf, d’observer la migration des oiseaux, et de cueillir quelques champignons.

Quel que soit la saison, on y croise des familles, des amis, des passionnés…Des gens respectueux d’une montagne vivante et de ses traditions.

www.chalets-iraty.com

Maison & Jardin Magazine