Le Food Art, vous connaissez ? La photographe culinaire Julie Mechali est un des précurseurs de ce mouvement à travers le monde.

Oui mais c’est quoi le Food Art ? Ce sont des œuvres d’art délicieusement artistiques utilisant la nourriture comme matériau de création. L’artiste photographe Julie Mechali aime jouer avec toutes ses textures tel un peintre avec ses couleurs. Son crédo, l’art éphémère immortalisé par une photographie. Elle met en lumière toutes ces matières et couleurs, les façonne, les sublime et les capte l’espace d’un instant suspendu, unique. Ses visuels graphiques sont étudiés et travaillés avec minutie. La lumière qu’elle chérit tant, si fascinante de nuances et de subtilités, a guidé son chemin tout au long de sa carrière. Son fil rouge…

 

Voilà plus de 10 ans maintenant qu’elle exerce ce métier de photographe culinaire free-lance, dont la spécialité mêle les sens à la gourmandise. Aujourd’hui, Julie Mechali, expose dans de nombreux pays comme les USA, l’Italie, la Chine ou encore la France… Lors de ses expositions photographiques, elle mélange les styles, mais aussi l’alimentaire et la peinture. Ses passions lui permettent ainsi de jongler joyeusement d’un domaine à l’autre en les faisant se compléter. Ses créations se veulent intenses, solaires, colorées, gourmandes et surprenantes.

En 2017, l’artiste est félicitée d’un diplôme national du prestige et du mérite : grand prix de la photographie du patrimoine gastronomique, décerné par la commission Malraux.

La même année s’ajoute également un prix de la photographie du patrimoine gastronomique décerné par le Festival International de la photographie culinaire pour ses créations de « costumes alimentaires » sur le thème  « Gastronomie et haute couture », créations nées de la rencontre de son univers avec celui de Marie-Caroline BEHUE, styliste de mode. De belles récompenses pour Julie Mechali qui souhaite implanter son art aux USA et ailleurs afin de rayonner par les sens et pour le sens à travers le monde.

Julie Mechali travaille avec de nombreux clients : galéristes, des agences de publicité, maisons d’éditions, marques, annonceurs, chefs, festivals, etc….

Ses prestations peuvent être réalisées sur demande et surtout, sur mesure. Prenez donc vite rendez-vous par mail ou par téléphone. Vous pouvez aussi partir directement à la découverte de son univers aussi gourmand que délicat dans son studio-photo aux portes de Paris.

www.juliemechali.com

Maison & Jardin Magazine