En Ardèche, les Ateliers Machefer réinventent la ferronnerie d’art pour l’adapter aux contraintes et matériaux actuels. Ses créations sur mesure s’adaptent aux envies et aux besoins.

« Nos clients apprécient la matière brute, mise en valeur et transformée avec soin, estime Pierrick Durand, cofondateur des Ateliers Machefer. La ferronnerie est un art ancestral qui se réinvente. L’acier devient plus fin, légèrement patiné et rugueux. Ses imperfections soulignent une certaine poésie, elles font briller les intérieurs. » Au sein des Ateliers Machefer, Pierrick Durand est le créateur. Après des études de commerce, il décide de se consacrer à sa passion pour la ferronnerie. Dans une société aujourd’hui disparue, il se forme sur le tas quatre années durant. En 2012, à l’âge de 22 ans, il s’associe à son collègue Brice Celerien pour fonder les Ateliers Machefer. Après une formation de ferronnier d’art, ce dernier assure quant à lui la partie technique de l’entreprise.

À la recherche de la découpe parfaite

Installés entre Vienne et Valence, les Ateliers Machefer, la société se spécialise dans l’agencement d’intérieur en métal. Ils s’appuient sur une conception informatique poussée et utilisent la découpe laser pour réaliser des éléments les plus fins possible. Les deux associés proposent leur service aux particuliers à travers un échange sur-mesure et apportent également leur expertise aux projets d’architectes et de maître d’œuvre. « Nous sommes connus dans la région pour relever des défis qui nécessitent des recherches techniques préalables. » 

Ils réalisent des verrières, des garde-corps, des habillages de cheminée, du mobilier, des vérandas ou bien encore des portails. Entre leurs mains, l’acier s’associe avec élégance à des techniques et des matières inattendues. « En ce moment, nous travaillons beaucoup le corten. C’est un alliage d’acier auto patinable d’un aspect rouillé stable. » Cette matière permet d’obtenir par exemple une façade rouillée avec un bel effet de matière.

Qu’il s’agisse de rétroéclairer un escalier, l’entourage d’une cheminée, de l’habiller de bois ou de verre ou de créer une toiture zinc patiné pour un café lyonnais ou bien encore de forger une véranda dans le style Eiffel, les Ateliers Machefer répondent présent. Grâce à un travail de recherches et développement approfondi, les deux ferronniers répondent à des défis techniques pour proposer des réalisations uniques.

www.lesateliersmachefer.com

Maison & Jardin Magazine