Pour 48 % des propriétaires de petits logements, il est plus facile de se relaxer dans un petit espace. Maison et Jardin Magazine a déniché au cœur de Paris, un appartement de 37 m² sous influence scandinave.
Espaces baignés de lumière, atmosphère cosy, valorisation des ouvertures et influences scandinaves pour cet appartement de 37m2 réaménagé par l’architecte d’intérieur Gaspard Ronjat de l’agence Ronjat Poggioli. La lumineuse pièce à vivre aux murs blancs est ponctuée, grâce au mobilier, de touches de couleur, comme ce canapé turquoise qui dynamise l’espace.
Et la lumière fût !
À l’origine, un appartement vétuste et découpé en plusieurs pièces: “Le lieu était très sombre. Il fallait absolument ouvrir les espaces et dessiner une circulation fluide”, explique Gaspard Ronjat, architecte d’intérieur de l’agence Ronjat Poggioli, en charge du projet. Durant le chantier de 2 mois et demi, dépose des cloisons, valorisation des menuiseries et création d’une petite chambre chaleureuse ont rythmé les étapes principales et successives de cette rénovation qui a abouti à une véritable métamorphose. “Si aujourd’hui le séjour est lumineux et ouvert, ce n’était pas le cas avant le chantier. Il y avait ici plusieurs petites pièces, étriquées” Désormais avec des ouvertures valorisées, la lumière pénètre sans difficultés. Le lieu respire, tout simplement. Et des stores sur mesure ont été dessinés pour les fenêtres. Ils confèrent à la pièce une touche poétique et douce comme une enveloppe de soie. A gauche de la cheminée, une petite bibliothèque avec des tablettes à l’angle biaisé pour ouvrir la fenêtre.
Style épuré blanc et bois pour cette cuisine dont l’espace est délimité par un carrelage blanc. Les rangements ont été installés sur toute la largeur de la pièce. Ils grimpent jusqu’au plafond à 2,80 m de hauteur.
Gaspard Ronjat a installé une ligne de lumière, au-dessus du plan de travail, surmonté d’une crédence blanche à base de petits carreaux. Au sol, le carrelage suit le linéaire de la pièce. S’ajoute à cela la création d’un faux-plafond, avec spots lumineux encastrés dont la surface qui correspond à celle du carrelage du sol. Une colonne de rangement permet d’avoir la vaisselle et les assiettes à portée de main.
Un 50m2 à Opéra.
A Paris, au cœur du 2ème arrondissement, un appartement de 50m2 complètement repensé.
Extrêmement cloisonné au départ, cette transformation a ouvert les espaces au maximum annexant même un petit balcon pour agrandir la pièce.
De nombreuses contraintes techniques liées aux éléments porteurs, ainsi qu’une reprise en sous-œuvre ont légèrement compliqué cette rénovation. L’architecte Garspart Ronjat a opté pour des parquets en chêne massif, les mosaïque BISAZZA pour cette installation de cuisine sur mesure avec création d’un bow-window.
Terrasse aménagée en lieu de détente pour profiter en toute tranquillité de la vue sur les toits de Paris.