©Antoine Maurice

Du jeudi 6 au dimanche 9 décembre prochain, la 10e biennale du Carrousel des Métiers d’Art et de Création se tiendra, à l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, dans le prestigieux écrin du Carrousel du Louvre.

Pendant 4 jours, plus de 300 exposants dans les domaines de la mode, de la décoration et du design présenteront leurs créations sur 6 000 m2. Au programme de cette édition anniversaire : un pays invité, le Portugal ; la mise en lumière de 10 jeunes talents franciliens ; la présence de tous les grands acteurs du secteur ; la mise en valeur d’artisans d’art venus d’Allemagne, du Québec, du Japon mais aussi de Belgique ; et l’opportunité, pour le public, d’acquérir des pièces uniques ou réalisées en toutes petites séries dans tous les secteurs de la création, de l’accessoire de mode au luminaire en passant par la céramique ou le mobilier design.

Le Portugal à l’honneur

Depuis que la journaliste lisboète Catarina Portes a lancé A Vida Portuguesa, le « Made in Portugal » a fait son entrée sur la scène mondiale. Aujourd’hui, la tradition artisanale du pays, connue pour ses carreaux de faïences décorés, ses tapis aux motifs inspirés de modèles orientaux, ses couvre-lits brodés de soie ou encore ses poteries colorées, prend son essor, grâce à une nouvelle génération de créateurs qui mêlent avec brio savoir-faire ancestraux, esprit entrepreneurial de notre siècle et prix abordables. Une sélection d’artisans d’art de cette nouvelle génération, choisie en concertation avec l’Ambassade du Portugal en France, sera présente au Carrousel pour rencontrer le public francilien et proposer à la vente le meilleur de ses créations.

10 LAURÉATS DU PRIX JEUNES TALENTS

La 10e Biennale des Métiers d’Art et de Création sera également l’occasion de découvrir le travail et les œuvres des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents 2018 décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA IdF) et les 8 chambres départementales de la

Région Île-de-France. Qu’ils soient tout juste sortis de l’école ou à l’orée d’une nouvelle vie professionnelle, créateur de bijoux, maroquinier, couturier, ébéniste designer, fondeur, tourneur sur bois, porcelainier ou céramiste, ils seront les invités du Carrousel et bénéficieront, à ce titre, d’un espace dédié au cœur de l’exposition.

Maison & Jardin Magazine