Un demi-siècle avec la lampe Flowerpot

Cinquante ans après l’invention de la lampe Flowerpot par Verner Panton, cette pièce iconique demeure un pilier du design danois.

Son créateur : Panton, élève de Arne Jacobsen et Poul Henningsen, a pris le parti d’une approche traditionnelle danoise dans le fonctionnalisme de ses designs. Cependant, il s’est avéré bien moins conventionnel vis-à-vis de son utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs. Fasciné par le rôle des couleurs dans le façonnage de la psychologie d’un environnement, Panton a travaillé avec des psychologues afin de mieux appréhender la relation entre ces deux éléments. « La plupart des gens passent leur vie à vivre dans une conformité gris-beige monotone, terrifiés à l’idée d’utiliser les couleurs », a-t-il dit. Ainsi, il a dédié sa carrière à déconstruire cette peur, et la Flowerpot, une lampe animée de couleurs vives, composée d’une suspension arrondie suspendue depuis un demi dôme, a prouvé son engagement et sa détermination.

 

Son histoire : Cela incarne également l’approche expérimentale de Panton vis-à-vis des objets de la maison les plus simples, dans lesquels il cherche à défier les idées reçues. Créée en 1968, la Flowerpot est devenue un symbole visuel du mouvement Flower Power ainsi que de la paix et de l’amour que ses adeptes embrassaient. Peut-être était-ce pour sa capacité à faire tendre la précision du design danois vers une attitude individualiste, restant pratique tout en étant ludique, fonctionnelle mais amusante. « En sa position de l’un des plus grands noms du design danois, Verner Panton a révolutionné la façon dont nous pensons le design d’intérieur », déclare Martin Kornbek Hansen, fondateur et PDG de &tradition. « Nous sommes ravis de voir que cinquante ans après sa création, la lampe Flowerpot continue à prêter ses qualités non-conventionnelles à des intérieurs partout dans le monde. »

La Flowerpot est un élément cher à la collection &tradition depuis 2010. En hommage à son héritage, &tradition organise une exposition et ouvre une boutique pop-up au 61 Østergade à Copenhague, à partir du 1er novembre. Les visiteurs seront accueillis par une installation de lampes Flowerpot suspendues d’une façon méthodique qui reflète l’approche du design propre à Panton.

Ses caractéristiques : acier laqué, câble en textile de couleur assortie.

Maison & Jardin Magazine