©annie spratt

Qu’il fasse froid ou doux, qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a toujours quelque chose à faire au jardin (ou pour le jardin) en hiver. Voici quelques activités envisageables en cette saison…

Arrachez les végétaux morts

S’il a plu récemment c’est le moment de désherber ! Le sol est encore meuble il faut s’attaquer à l’arrachage manuel des plus grosses touffes de mauvaises herbes. Tout de même plus respectueux que l’emploi d’un désherbant…

Mettez ces feuilles sur le tas de compost ou au pied d’un arbuste un peu fragile en guise de protection hivernale.

Repenser l’aménagement du jardin

L’automne est la saison idéale pour installer un système d’arrosage enterré ou goutte à goutte. C’est en cette période, où la végétation est en repos, où vous ne risquez pas de blesser de plantes, que cette opération est la plus aisée. Mais bien sûr, la plupart des jardiniers oublieux se lancent là-dedans au mois de juin, lors des premières alertes de chaleur…

Élaguez les arbres

C’est lorsque la sève est bien redescendue que les coupes doivent être pratiquées sur la plupart des arbres.

Côté arbustes, attendez la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez surtout pas aux arbustes à fleurs de printemps ou à floraison hivernale (sinon, vous n’aurez pas de fleurs cette année !).

Maison & Jardin Magazine