Fondée par Laurence Bonnel, la galerie Ouverte prend un nouveau tournant et s’installe dans le Beaupassage, nouveau projet urbain dédie au beau et au bon à deux pas des l’Hôtel Lutetia

La galerie était initialement située au cœur des puces dans le marché Paul-Bert.

Comme son nom l’indique, la galerie a été pensée comme un lieu ouvert, accessible à tous et où se côtoient les différents univers de créateurs de renom ou d’artisans- tels les céramiste Célia Bertrand ou William Coggin et le génie des matériaux Jean Grisoni.

Espace hors du commun d’une centaine de mestres carres situe au premier étage de l’Allénothèque, nouveau restaurant du chef étoile Yannick Alleno, la galerie Scène Ouverte est accessible directement depuis la salle du restaurant.

Toute en élégance et sobriété, Laurence Bonnel a cœur de transmettre ses passions, de provoquer d’étonnantes rencontre et découvertes artistiques.

Agencée à l’image d’un loft new-yorkais, la galerie Scène Ouverte offre ainsi une circulation fluide entre les œuvres et le public. 

UNE GALERIE ATYPIQUE

Les créations sont mises en scène dans un décor minimaliste, dominé par des matériaux bruts et des teintes neutres. De grandes baies vitrées offrent de belles perspectives sur le Beaupassage. Un canapé rouge s’impose au centre de la galerie et invite le visiteur à la convivialité et à une contemplation à 360°C.

Laurence Bonnel donne à travers la conception de cet espace une version moderne du salon artistique : « Je voulais créer un lieu où l’on s’y sent bien et qui donne envie de prendre son temps pour regarder les œuvres. »

HOMMAGE À LA MATIÈRE ET AU SAVOIR-FAIRE

Les artistes et les œuvres représentés sont tous des coups de coeur esthétiques et émotionnels. Objets, sculptures, pièces de mobilier… Qu’elle soit pièce unique ou en édition limitée, la création n’a pour Laurence Bonnel aucune frontière. Avec un goût prononcé pour le travail de matières nobles, tels que la céramique, le bronze ou le bois, la galeriste accorde une grande importance aux savoir-faire, à certains gestes ancestraux remis au goût du jour.

Plusieurs fois par an, la galerie Scène Ouverte organisera aussi bien des expositions thématiques que monographiques. En préparation : une exposition avec Laura Demichelis et son travail du bronze, suivie d’une présentation d’installations en porcelaine de Valeria Nascimento.

Maison & Jardin Magazine