Tréca et Monsieur Christian Lacroix réinventent le style ethnique dans une collaboration haute couture afin de sublimer l’Art de la chambre.

Dans la lignée de ses collaborations avec les plus grands designers et couturiers français, Tréca présente aujourd’hui en collaboration avec Monsieur Christian Lacroix une collection inédite, composée de la tête de lit « Double Jeu » et du matelas « Bastide » qui seront disponibles dès début 2019.

L’alliance d’un savoir-faire artisanal et d’un design français audacieux

Fondée en 1935, la Maison Tréca a construit sa réputation sur son savoirfaire à la française, un savoir-faire artisanal transmis de générations en générations. Pionnier du sommeil Haute Couture, Tréca défend une approche sur-mesure et distinguée qui permet à chacun de ses clients de se sentir privilégié. Aujourd’hui, Tréca décide de s’associer au célèbre couturier Monsieur Christian Lacroix dans une nouvelle collection audacieuse et exotique.

« L’idée de cette collaboration avec Monsieur Lacroix nous est apparue naturellement. Il choisit avec soin les matériaux, les formes et les motifs avec lesquels il travaille, tout comme Tréca. Nos valeurs sont communes et sa proposition de travailler sur un motif ethnique nous a séduits. » précise Tiphaine Delaunay, Responsable de la marque Tréca au sein du groupe

Adova.

Né à Arles le 16 mai 1951, Christian Lacroix vit et travaille à Paris. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art à Montpellier puis à La Sorbonne et l’École du Louvre, il se dirige vers la mode et le costume. En 1987 Bernard Arnault lui permet de créer sa propre maison de couture.

Depuis 2000 il développe également une activité de designer plus industriel : hôtels, cinémas et de scénographe de son propre travail au musée de la Mode et Musée des Arts Décoratifs en 2007, Musée Réattu et Rencontres d’Arles en 2008. Il travaille également auprès de plusieurs institutions comme le Musée du Quai Branly en 2010 et récemment au Musée du Louvre Lens en 2017.

Une collection inédite inspirée par de multiples voyages

En s’associant avec Monsieur Christian Lacroix, Tréca continue à proposer des produits élégants, qui sauront répondre aux envies les plus raffinées, à celles et ceux qui considèrent leur lit comme un véritable élément de décoration de leur chambre.

« Chez Tréca le sommeil est un art de vivre ; plus qu’un matelas ou qu’un lit nous cherchons avant tout à proposer un style de vie, un art de dormir » précise Amélie Thiriet, Directrice

Marketing du groupe Adova.

Couturier de la couleur, Monsieur Lacroix se distingue par son style, fruit de mélanges d’inspirations diverses et de traditions ancestrales telles que les broderies, ornements et parures. Il met à profit son talent pour sublimer la tête de lit classique en une véritable œuvre d’art.

« Le binôme artisan / artiste est plus qu’important. J’apprécie que mon travail participe à la vie de tous les jours avec en contrepartie le savoir-faire artisanal de Tréca qui me fascine beaucoup. » souligne le designer.

Ainsi, cette nouvelle collection aux coloris chaleureux et ornée d’éléments ethniques inspirés de motifs rapportés du Koweit invite à l’évasion tout en s’inscrivant dans la tendance.

La courbe extravagante de la tête de lit met à l’honneur le couple en formant un « duo » intitulée « double-je(u) ».

Pour habiller cet ensemble et créer une harmonie soignée aux détails raffinés, deux coussins ont également été designés par Monsieur Lacroix. Le couturier a enfin dessiné le motif du tissu qui habille le matelas – proposé dans toutes les dimensions -, s’inspirant d’un boutis provençal.

« J’ai travaillé sur ces têtes lit en puisant des éléments dans le lointain tant géographique qu’historique. J’ai volontairement proposé à Tréca le challenge d’avoir des tissus qui semblent avoir été usés par le temps ou fanés par endroit et je suis très impressionné par la manière dont Tréca a rendu ces ombres sur une matière moderne et durable » Monsieur Christian Lacroix.

Maison & Jardin Magazine