La famille Chambon entretient la quiétude de son petit coin de paradis dans le Lot.
Derrière les murs de leur superbe maison au nord du Lot, les Chambon régalent les papilles des visiteurs. « Tout a commencé avec mes arrière-arrière-grands-parents qui vivaient ici en tant qu’agriculteurs et passeurs du bac, le seul moyen, à l’époque de traverser l’Ouysse, raconte Mathieu Chambon, qui assure le service en salle. En 1884, des ouvriers sont venus pour construire le pont en pierre et ils leur ont demandé le couvert. » Depuis la famille s’est transmis le flambeau de cette petite auberge proche du pont qui a scellé leur destin.
Un environnement magique
Même si le pont s’est écroulé dans les années 60, le cadre exceptionnel continue d’ensorceler le visiteur. Au pied de la falaise surplombée par le château de Belcastel la rivière Ouysse s’écoule entre les ruines du pont et crée une atmosphère calme et romantique. Les repas sont servis à l’ombre d’un marronnier et d’un tilleul centenaires.
« Mes parents ont repris l’affaire dans les années 80 et ont entrepris de l’embellir. La cuisine de mon père a peu à peu évolué du traditionnel à la gastronomie et nous avons obtenu une étoile au Michelin en 1989. »
L’hôtel trois étoiles se compose de 14 chambres décorées dans un style « campagne chic ». Ouvert d’avril à octobre, il abrite une piscine chauffée et un jacuzzi d’extérieur. Après une formation dans l’hôtellerie et une série de voyages aux quatre coins du monde, Mathieu et son frère Stéphane se joignent à leurs parents en 2008. « Mon frère a composé une carte de produits de la région : foie gras de canard, agneau du Quercy (Label Rouge), truffes, ris de veau ou bien encore rocamadour AOP.
La gastronomie française ne constitue pas la seule bonne raison de se rendre à l’hôtel du pont de l’Ouysse. « Notre région propose une grande richesse d’activité pour tous : le gouffre de Padirac, la vallée de la Dordogne, ou bien encore la splendide cité médiévale de Sarlat. » Des activités sportives comme des descentes en canoë, des randonnées en VTT, à cheval ou à pied permettent aussi de découvrir la faune et la flore exceptionnelle. La famille Chambon possède également le Bistrot Chambon une table traditionnelle au centre-ville de Brive-la-Gaillarde, ainsi que Les Hauts de l’Ouysse, une demeure de charme avec une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne.