Âgé de 40 ans, Cyril Legrain est à la tête d’un atelier de ferronnerie métallerie. Un projet d’agrandissement est prévu pour cette année.
L’Atelier Legrain Ferronnerie Métallerie existe depuis 2001. Installé dans l’Oise, à une vingtaine kilomètres Meaux, l’entreprise a été créé par Cyril Legrain. L’activité a pris de l’ampleur et emploie un salarié et des intérimaires. Son parc de machines allie nouvelles technologies (logiciel 3D, machines numériques…) et outils traditionnels comme la forge, la scie à métaux ou le poste à souder. L’atelier est capable de réaliser différents ouvrages allant de la menuiserie métallique fine, en passant par la fabrication d’escaliers, de garde-corps, de jardins d’hiver, de serres, sans oublier l’ameublement sur-mesure. « Quand on a démarré l’activité, nous travaillions beaucoup avec les fleuristes. On fabriquait des cages. Nous avons même créé des pièces pour l’oisellerie du Pont-neuf » explique l’épouse de Cyril.
Des réalisations variées
La clientèle de la ferronnerie s’est élargie. L’entreprise œuvre aujourd’hui à 90% avec des promoteurs immobiliers. « Nous participons à la construction de maisons neuves. On réalise des prestations sur-mesure pour habiller la maison comme des garde-corps ou encore des verrières. » L’atelier travaille des matières bien définies comme l’acier, l’inox et l’aluminium.
L’entreprise rayonne essentiellement dans le secteur de l’Oise et en région parisienne. « Notre équipe est très dynamique. La recherche, la formation et l’apprentissage sont au cœur de notre développement. Nous sommes toujours à l’affut de techniques et de solutions nouvelles » La société poursuit son développement et travaille à un projet d’extension de son bâtiment. Il s’étendra sur 500m2 et permettra à l’entreprise de faire rentrer de nouvelles machines