L’association l’Escale crée de très belles pièces en recyclant les palettes. De quoi réconcilier amour de l’esthétisme et engagement pour la planète.

Chez Escal&Sens, l’idée a surgi un beau jour d’automne 2016. Pourquoi ne pas récupérer les palettes et les recycler pour en faire de beaux meubles ? Chantre de l’économie circulaire qui vise à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, l’association rochelaise l’Escale n’a pas tardé à mettre son projet à exécution.

De quoi contribuer au développement durable de la planète, mais, également, renforcer la mission qu’elle s’est donnée depuis sa création en 1951. Cela fait, en effet, 67 ans que l’organisme a pour but d’aider les personnes en difficulté (morale, matérielle, physique) en facilitant leur insertion sociale, socioprofessionnelle et leur autonomie. Elle dispose d’un chantier d’insertion, composé de quatre pôles : restauration, second œuvre du bâtiment, traiteur, et menuiserie. Les personnes en situation précaire trouvent, au sein de ces pôles, l’occasion de développer des compétences et, à l’issue de leur contrat en chantier d’insertion, ce qui leur permet de retrouver un emploi ou d’intégrer une formation.

Fabrication locale

Aujourd’hui, grâce à un partenariat passé avec le réseau Biotop, le flux des palettes récupérées a augmenté. Chez Escal&Sens, Linda, encadrante technique passionnée, réalise de très belles créations. Le mobilier design qui sort de l’atelier de menuiserie est respectueux de la planète et fabriqué localement. L’offre est vaste et comprend notamment fauteuils, tables basses, canapés, cubes de rangement, mange-debout, etc. Autant de créations qui conviennent, d’ailleurs, aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.

La notoriété d’Escal&Sens ne cesse de s’étendre. L’Association comprend parmi ses clients, particuliers comme professionnels, qui apprécient à la fois l’esthétique des meubles proposés, mais également l’engagement en faveur de la Terre qu’ils révèlent. On peut ainsi les retrouver équipant désormais des bars, des hôtels, mais aussi différentes entreprises et collectivités territoriales.

Cerise sur le gâteau, les meubles uniques d’Escal&Sens, leur côté naturel qui pousse incontestablement au toucher pour en palper toute l’essence, se marient à merveille avec les besoins du temps. Tout en conservant cette touche intemporelle qui est propre au bois.

www.escaletsens.com

Maison & Jardin Magazine