Pour le printemps / été 2019, Georg Jensen est heureux d’annoncer une extension de l’un de ses plus reconnaissables collections du designer suédois Sigvard Bernadotte (1907-2002).

Deuxième fils du prince suédois Gustav Adolf, Bernadotte est issu d’une longue lignée de royale et a eu une vie précoce privilégiée. Plus tard, cependant, il se mariera en dehors des conventions et choisira un style de vie contraire à la volonté de sa famille, le privant ainsi de son titre. Esprit libre, rebelle et avant-gardiste, doté de talents techniques et visuels indéniables, il a très vite échangé ses débuts aristocratiques contre une réputation de concepteur, l’un des plus importants concepteurs de produits scandinaves du XXe siècle.

La collaboration de Bernadotte avec Georg Jensen a débuté en 1930, au plus fort du mouvement Art Déco et au début du fonctionnalisme scandinave. Ne craignant pas de rompre avec la tradition, il introduisit des formes géométriques nettes et des motifs symétriques dans la collection Georg Jensen, qui s’était auparavant tournée vers des motifs plus romantiques et naturels. La simplicité audacieuse des motifs argentés de Bernadotte a rencontré un succès immédiat auprès du public en quête d’articles qui captivaient la convivialité de son époque. Il a ensuite introduit des objets originaux, pertinents et amusants : des étuis à rouge à lèvres et des sets à cocktails, en plus des tables traditionnelles articles haut comme la coutellerie et la vaisselle creuse.

Après avoir prouvé depuis longtemps leur attrait, Georg Jensen a réédité de nombreuses conceptions de Bernadotte en acier inoxydable, les rendant accessibles à une nouvelle génération de clients. Poursuivant sur cette extension de ligne couronnée de succès, pour le printemps / été 2019, Georg Jensen introduira plusieurs nouvelles pièces dans la collection, notamment une série de vases, d’assiettes et de plateaux, de poils à poivre et à sel, de nouveaux couverts et de petits articles de table.

Au total, Bernadotte a fourni plus de 150 dessins à la collection Georg Jensen (y compris des commandes sur mesure extraordinaires) et près d’un siècle après sa première collaboration avec la marque, notre équipe de créateurs continue de trouver l’inspiration dans son sens visionnaire du modernisme et son approche peu orthodoxe. Le fait que ses produits continuent à être un pilier fondamental et apprécié de l’héritage de Georg Jensen témoigne de sa capacité infaillible à créer des designs à la fois intemporels et fidèles à eux-mêmes.

Maison & Jardin Magazine