Créateur de linge et d’accessoires décoratifs pour la maison, Alexandre Turpault témoigne depuis plus de 170 ans, d’un savoir-faire issu de l’art de vivre à la Française.

Cette collection est la parfaite continuité des collections antérieures. “L’épaisseur des choses” met en valeur les matières et les textures. Cette nouvelle collection réussit à mettre en avant la densité de nos matières autour de deux thèmes principaux : « Rose des sables » et « La Rigueur

Chahutée », un sous thème « Black is Back » relie les 2 autres. Les habituelles oppositions Nature & Culture, Rusticité & Sophistication, Sobriété & Opulence, mais aussi Intemporel & Contemporain s’harmonisent au cœur des motifs de la collection.

NOUVELLE VAGUE

Le lin, matière reine des collections Alexandre Turpault depuis 1847, est à l’honneur. «Nouvelle Vague », la ligne pur lin, sublime la qualité et la pureté de cette matière qui constitue l’ADN de la marque. Cette matière issue d’une production éthique, simplement lavée et rincée à l’eau claire, est réinventée grâce à la douceur des coloris inspirés de la nature.

“ROSE DES SABLES”

La nature s’exprime dans un monde minéral sublimé. Cette mise en scène luxueuse de contrastes conjugue des effets de lumière à une densité de matières, mélangeant sables de corail, cristaux de quartz et pépites d’or. Les tons sont empruntés à la mode : orangés, corail, cuivre, mais aussi des jaunes verdis jusqu’aux kakis.

“LA RIGUEUR CHAHUTÉE”

Retour à la Nature dans un univers graphique qui fait la part belle aux accidents du paysage.

Les références à l’art déco et aux peintres modernistes rendent un hommage franc aux faux semblants et aux trompe-l’oeil, qui trouvent leur vérité dans des matières et des finitions impeccables. La palette se veut fraîche avec des céladons tirant sur le jade, des verts doux feuillus, des jaunes verts, des vert-bleu, des bleus gris et aussi des gris pâles qui plongent au cœur de bleus plus profonds de marine grisés, de noirs bleutés, le tout souligné d’or mat.

“BLACK IS BACK”

Contemporain et graphique, le noir, toujours intemporel, revient par petites touches dans les intérieurs. Pour le printemps et l’été, le noir est adoucit en bleu nuit et conserve l’épure et la naturalité des intérieurs. Notre noir revisité s’allie parfaitement au blanc texturé de nos tissus jacquards.

Maison & Jardin Magazine