Résidente du célèbre quartier depuis 5 ans, la galerie Brugier Rigail invite l’Atlas, figure incontournable du street art à investir Vertbois à travers une installation inédite.
À l’occasion de la foire internationale Art Paris, Vertbois se transforme en parcours artistique, s’inscrivant dans la nouvelle dynamique du quartier basée sur des valeurs d’excellence et d’innovation.
Déterminée à participer à l’essor artistique et culturel du quartier Vertbois, la galerie Brugier-Rigail s’installe au 30 rue du Vertbois jusqu’au 10 mai 2019, avec une installation urbaine imaginée par L’Atlas accueillant une exposition exclusive de l’artiste et un espace librairie déclinant son univers à travers des séries de t-shirts en édition limitée, des ouvrages et des sérigraphies numérotées.
« L’Atlas est un artiste avec qui nous souhaitons depuis longtemps créer un événement. Il s’est imposé à notre choix immédiatement pour créer un RDV artistique hors les murs, grâce à sa capacité de s’approprier un lieu, la pertinence de ses réalisations et sa force créative ».
Laurent Rigail, co-fondateur de la galerie L’artiste français trouve, par ses recherches autour de l’écriture, le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique.
Dans les années 90, il agit dans les espaces publics, se faisant connaître dans le champ du graffiti. Depuis les années 2000, il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain, dont la galerie Brugier-Rigail avec qui il tisse des liens étroits.
Dans le paysage des galeries parisiennes, la galerie Brugier-Rigail dessine, depuis ses débuts, une direction artistique unique. Devenue un acteur majeur de l’art contemporain et urbain, la galerie créée en 2001 par Éric Brugier et Laurent Rigail est à l’image de ses fondateurs, deux passionnés d’art et collectionneurs. Basée sur une notion d’art transgénérationnel, la ligne de la galerie s’étend des œuvres pionnières de l’art urbain des années 80 avec Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Robert Combas ou Guy Denning, aux artistes internationaux tels que JonOne, Shepard Fairey ou John Matos Crash.
Toujours à l’affût, ils n’ont de cesse de s’imprégner des nouveaux courants pour découvrir les talents de demain tels que Seth, Tanc, M.Chat, MadC ou L’Atlas… Ils prennent plaisir au quotidien à accompagner leurs artistes dans leurs développements et s’impliquent dans le conseil auprès de collectionneurs d’envergure offrant une réelle expertise du marché de l’art avec expérience et transparence éthique.
A propos du collectif Vertbois
Depuis deux ans, le quartier du Vertbois multiplie les initiatives pour se réinventer. Encadrant les rues Volta, Notre-Dame de Nazareth, Vaucanson, du Vertbois et Montgolfier, le district est situé entre la place de la République et le musée des Arts et Métiers. En fédérant de nombreux acteurs locaux dont les commerçants, le collectif Vertbois forme le terreau d’une énergie nouvelle visant à faire de ce quartier en pleine mutation, un catalyseur d’inspirations et le haut lieu de la créativité parisienne.
Le collectif, à l’origine de la plateforme participative baptisée peopleofvertbois.com, met en valeur la vision inspirée et spontanée des acteurs et personnalités du quartier. De ces impulsions, Vertbois s’ouvre, au fil des mois, à de nouveaux résidents qui partagent un savoir-faire s’adressant aux passionnés d’innovation en quête d’excellence.