Elevate est un système d’étagères en chêne massif et contreplaqué, modulable à souhait.

Il dispose de cinq étagères et goujons différents, pour des possibilités de configuration illimitées, sans utilisation d’outils, pour plus de versatilité et de simplicité

« Nous avons nommé ce système Elevate car il permet “d’élever” chaque plate-forme aussi haut que souhaité. Le nom exprime ainsi la fonction de l’objet, sans pour autant indiquer exactement ce qu’il est », explique Camilla Akersveen, designer d’Elevate, avec Christopher Konings. Le duo norvégien, formé à l’École des Arts d’Oslo, a signé cette élégante étagère modulable pour la marque de design danoise WOUD.

Disponibles en 5 dimensions différentes, les étagères s’adaptent à des portants proposés en trois longueurs. Le système Elevate s’inscrit véritablement dans la simplicité et le minimalisme du design scandinave. Tandis que la rondeur des pieds contraste avec l’angularité des étagères et sert donc un design harmonieux, cette nouvelle teinte, noire, apporte de la profondeur à l’ensemble et met élégamment vos objets en valeur.

En hauteur ou en largeur, voire les deux en même temps, toutes les configurations sont possibles, des plus simples au plus audacieuses. Cette modularité rend Elevate idéale pour des espaces personnels comme professionnels. Le système permet de ranger et exposer des objets aussi variés que des boîtes, des fournitures de bureau, des oeuvres d’art, des livres ou encore des plantes, et peut également se transformer en élégante et discrète cloison de séparation.

Camilla Akersveen raconte que l’idée de ce système d’étagères est née lors du premier salon sur lequel le duo a exposé : « Nous voulions concevoir un système d’étagères flexible et modulable afin d’exposer nos produits et les mettre en valeur, dans toutes les directions ».

L’idée était véritablement de créer quelque chose de plus sophistiqué qu’une bibliothèque classique. « Nous voulions que Elevate soit remarquée, mais sans pour autant voler la vedette aux objets qu’elle met en valeur. Nous avons opté pour une esthétique stricte, rigoureuse et sophistiquée, mais tout cela d’une manière amusante, représentée par la simplicité d’utilisation du système : des configurations illimitées, sans utiliser le moindre outil ! »

L’étagère est principalement faite de chêne. Un choix mûrement réfléchi pour mettre les qualités de ce matériau au service de la durabilité et de la solidité : « Les pieds sont faits de chêne massif tandis que les plateaux de l’étagère sont en contreplaqué. Cela pourrait sembler contre intuitif, mais nous avons fait le choix du contreplaqué pour sa solidité et sa stabilité. Le chêne massif, quant à lui, est un matériau vivant, ce qui induit des mouvements du bois au fil du temps : il convient donc mieux aux pieds », explique Camilla Akersveen.

Maintenant proposée dans une version noire à la fois sobre et raffinée, cette étagère modulable ouvre encore davantage les perspectives en termes de design. Cette nouvelle teinte à la luxueuse apparence deviendra à coup sûr la pièce maîtresse de votre espace, public ou privé.

Camilla est titulaire d’un Master en architecture d’intérieur et design de meubles de l’Oslo National Academy of the Arts depuis 2014. Elle aime créer des produits à la fois amusants et esthétiques, multifonctionnels et utilisables au quotidien.

Christopher Konings étudie actuellement le design en deuxième année de master, dans la même école que Camilla. Il a travaillé comme constructeur et maître artisan de bateaux, et se concentre sur la manière dont les contrastes dans les matériaux et leur toucher peuvent servir leur utilisation au quotidien.

Maison & Jardin Magazine