Au cœur du 16ème arrondissement, une ancienne gare parisienne. Reconvertie en restaurant dans les années 1990, elle est devenue au fil des années l’adresse incontournable du quartier, disposant de 600m2 d’espaces répartis sur 2 niveaux et de l’une des plus belles terrasses de Paris. Ouverte aux voyageurs en 1864, la Gare de Passy-la-Muette reliait la Gare Saint-Lazare à Auteuil sur l’ancienne ligne de la Petite Ceinture, qui desservait autrefois le tout Paris. Le lieu a aujourd’hui gardé les empreintes de son passé avec son architecture ferroviaire bâtie sur des anciennes voies de chemin de fer.
C’est cette histoire de La Gare, qui résonne comme un lieu de rencontres et de départs, qui a naturellement dessiné le nouveau visage du restaurant autour du voyage. Toujours dans une volonté de rassembler et fusionner des talents, Moma Group, sous la houlette de son président Benjamin Patou, a fait appel au chef Gastón Acurio, adepte des voyages au long cours, et à la décoratrice Laura Gonzalez.
Un décor signé Laura Gonzalez
Laura Gonzalez créé un décor totalement nouveau en privilégiant un imaginaire d’inspirations méditerranéennes et latines, en accord avec la cuisine du lieu. Elle y signe la décoration d’intérieur ainsi que ses propres pièces de mobilier et de luminaires. En parallèles de ses créations, la décoratrice s’est entourée d’artistes et d’artisans qu’elle a guidés dans leurs travaux : tissus dessinés par ses soins pour Pierre Frey coté banquettes, motifs ethniques réalises par l’atelier Roma, suspensions en faïences de Béatrice Markovitch dans la descente d’escalier, fresques peintes sur place par l’artiste Claire de Quenetain…
L’ensemble rayonne de couleurs et invite à l’ailleurs.
Dans la grande salle du restaurant, une piscine en zelliges vertes accueille de belles banquettes aux motifs Ikat le Manach. De l’ancien visage du lieu, Laura a conservé les panoramiques Zuber, associés désormais avec une terre cuite Fornace Brioni couleur terracotta des Ateliers Zelij. Autres éléments marquants du décor : les magistrales suspensions surplombant la grande pièce à vive du restaurant, d’inspirations exotiques comme des boules japonaises repensées dans un lin imprimé kilim. La Gare ne s’enferme dans aucune destination et s’amuse avec les destinations du monde, à l’image de la table ! Deux cabanes en bambou ferment cet espace et laissent ensuite place à une belle terrasse à vivre aux quatre saisons comptant une centaine de places assises.
EN CUISINE Gastón Acurio
Un cas à part chez les chefs, Gastón Acurio n’oublie à aucun moment son parcours et ses racines. C’est à Paris, berceau de sa jeunesse, qu’il se forme aux arts culinaires dans les cuisines de l’école parisienne Le Cordon Bleu.
Il y rencontrera sa future femme, avec laquelle il fonde en 1994, un an après son retour à Lima, son premier restaurant Astrid & Gastón. Il a su donner une forte impulsion à la cuisine péruvienne dans le monde et est aujourd’hui à la tête de 50 restaurants dans 12 pays, dont 2 classés dans le Top 20 The World’s 15 Best Restaurants, et le Manko Paris depuis 3 ans en collaboration avec Moma Group. Pour ce deuxième projet parisien, toujours sous l’impulsion de Moma Group, le chef « sans frontières » Gastón Acurio privilégie une carte aux saveurs du monde qui retranscrit sa passion des voyages. Une cuisine populaire avec « des plats pensés pour célébrer une fête chaque jour, retranscrire ce que la cuisine fait de meilleur, en quelque sorte les sentiments de l’humanité », Gastón Acurio.
Une carte ouverte sur le monde
Une carte de « voyages » façon jeune aventurier des temps modernes parti découvrir le monde. Ses cuisines de rue et ses tables familiales : voici l’inspiration du chef Gastón Acurio qui prend vie à La Gare, à travers des « ateliers » et des univers distincts. Dans l’assiette, on retrouve des saveurs asiatiques, péruviennes et méditerranéennes où se déclinent sushis, dim-sum, tapas, crispy tacos … des plats aussi bien fidèles à leurs origines que revisités façon Gastón. Des saveurs inédites à partager, en se laissant guider par des équipes enthousiastes à l’idée de vous faire voyager.