Quand l’architecte Alain Meylan visita il y a quelques années cette bâtisse du 18e siècle, devenue au fil du temps le Mas de Chabran, le charme opéra immédiatement. Comment ne pas être sensible à la magie de la lumière matinale baignant les grandes salles voutées, à la puissance qui se dégage de ces lourdes pierres chargées d’histoire, à cette architecture monumentale avec son escalier majestueux, ses grandes hauteurs de plafond, ses vastes salons ouverts sur le parc et à la beauté de ces matières naturelles, brutes et nobles à la fois.
Accompagné de l’architecte d’intérieur Liliana Atilova, ils imaginèrent un lieu de vie à part, loin du cliché traditionnel de la villa provençale. Amoureux des chevaux et inspirés par l’art équestre, ils ont totalement rénové Le Mas de Chabran en apportant à cet édifice ancien la modernité et la singularité qui font les grandes demeures d’exception.
Meubles chinés, cuirs tressés, patines, couleurs chargées de pigments naturels se combinent aux œuvres d’art contemporaines.
Avec les huit grandes chambres et suites, la piscine chauffée au pied d’oliviers centenaires, le Spa et le service hôtelier, séjourner au Mas de Chabran est un moment privilégié, à partager en famille ou entre amis, pour profiter pleinement de l’Art de Vivre à la française, au cœur des Alpilles et de la Provence authentique.
Le Mas de Chabran dans les détails
Un mas provençal du 18e siècle de 840 m2 sur 3 niveaux, pouvant accueillir confortablement seize personnes, dans un parc de 3,5 hectares avec une grande piscine chauffée au pied d’oliviers centenaires. Jardin potager pour le plus grand plaisir du chef cuisinier, terrasses spacieuses et pergolas ombragées pour déjeuner où se reposer, un grand bassin avec sa fontaine et ses nénuphars et une chapelle saintifiée, au fond du jardin, pour méditer en toute sérénité, tandis que les enfants s’amusent dans leur grande cabane en bois.
Au rez-de-chaussée du mas, un double salon de réception de 170 m2 avec des profonds canapés, tables antiques et œuvres d’art, voutes et grande cheminée en pierre ouvrant sur le jardin par ses grandes arches. Un bar-bibliothèque de 32 m2, ambiance cuir et velours et une salle à manger (32 m2) avec sa grande table ovale Baxter en noyer foncé. Une cuisine à vivre de 33 m2 avec un îlot en marbre gris et piano de cuisson ainsi qu’une deuxième cuisine pour le service de 17 m2. On accède à l’étage par un ascenseur ou par le grand escalier du hall d’entrée en marbre, éclairé par un lustre en cristal de Murano.
Au 1er niveau, huit chambres climatisées avec leur salle de bain ou douche en pierre calcaire. Grandes hauteurs sous plafond, larges fenêtres, rideaux en matières naturelles de Pierre Frey, De la Cuena ou Elitis. Enduits naturels en argile, sable, chaux, pigments naturels. Literie haut de gamme avec matelas en crin de cheval, laine et latex. À l’étage supérieur, place à la détente avec le Spa équipé d’un sauna et salle de massage et un espace fitness, yoga et relaxation.