©maplantemonbonheur.fr

Besoin d’une escapade dans une oasis verdoyante au cœur de l’hiver ? On s’offre des fougères pour apporter une touche nature et vivifiante dans la maison. On mélange les variétés, les formes et les couleurs pour créer de petites jungles intérieures dépaysantes pour les pauses bien-être.

Dans la jungle des fougères

Avec 40 000 variétés, il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Avec des feuilles en forme de plumes, lisses, découpées, rondes, frisées… vert clair, vert foncé, bronze ou rouge… Petit tour d’horizon de la colonie.

On commence par s’émerveiller devant le spectacle de la fougère de Boston ! Avec ses feuilles enroulées sur elle-même qui se déploient progressivement, elles évoquent de longues plumes d’un joli vert foncé. On admire aussi l’Aglaomorpha coronans et ses longues feuilles vertes épaisses et découpées. On succombe aux charmes exotiques de la Dicksonia, également connue sous le nom de fougère arborescente, qui se transforme en palmier avec un tronc et une couronne de feuilles vert clair. On se laisse envoûter par l’Asplenium, dite fougère nid d’oiseau, très reconnaissable avec ses élégantes feuilles lisses. On ne reste pas insensible aux Platycerium avec leurs incroyables feuilles en forme de cornes de cerf ou d’élan, ni aux classiques Nephrolepis frisées et touffues. Enfin comment ne pas rêver devant la Cyathea dealbata ou fougère d’argent ? Le dessous de ses feuilles de couleur argentée renvoie la lumière de la lune et des étoiles.

Belle et bienfaisante

Avec leurs nombreux styles et particularités, les fougères inspirent évidemment des idées déco. Et comme il est complexe de choisir entre toutes ces variétés, on les mélange et on compose, chez soi, une petite jungle qui mettra une touche nature et tonique dans son intérieur, particulièrement bienvenue au cœur de l’hiver. Et ce n’est pas tout ! La fougère est également de véritable atout bien être. Elle purifie l’air, ce qui permet notamment de lutter contre les maux de tête. Autre qualité : si on lui offre une ration d’eau suffisante, elle maintient dans la maison un taux d’humidité idéal qui permet d’avoir une peau bien hydratée. On raconte même qu’avoir quelques spores de fougères sur soi permet de travailler de manière bien plus efficace et rapide !

Jeux de fougères

On prend en compte leurs caractéristiques pour trouver l’emplacement idéal.  Elles aiment les environnements humides ? On les met en scène sans hésiter dans la salle de bains qu’elles transforment en petite oasis. Elles sont échevelées, leurs racines sont aériennes ? On les place dans des pots à confiture lavés, débarrassés de leurs étiquettes et remplis d’eau pour un joli effet de transparence. Elles seront également parfaites dans des pots en céramique blanche ou noire pour un effet plus graphique. Enfin, on ne se prive pas de les suspendre afin de jouer avec le volume de leurs feuilles. Les fougères Platycerium et Nephrolepis adorant tout particulièrement prendre de la hauteur.

Le saviez-vous ?

– Les fougères sont symboles d’honnêteté, de pureté et de droiture.

– On trouve des traces de fougères sous forme de fossiles datant de 420 millions d’années ! À cette période, elles sont des plantes aquatiques pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Aujourd’hui les 40 000 variétés sont quasiment toutes des herbacées.

– La fougère naît d’un morceau de brin horizontal sous la terre, le rhizome. Côté croissance, elle pousse dans tous les sens selon son bon vouloir.

– Certains contes populaires les désignent comme les signes de présence des elfes.

5 conseils pour prendre soin de ses fougères

Pour être fier de ses fougères et les garder longtemps, quelques petites attentions sont nécessaires.

– Elles aiment la lumière mais ne doivent pas être placées en plein soleil.

– On veille à ce que leur terreau soit toujours humide. Mais attention ! On ne les arrose pas n’importe comment : on verse l’eau en pluie sur leur pied et non dans leur cœur.

– Elles aiment les endroits où le taux d’humidité est élevé. Elles seront donc particulièrement heureuses dans la cuisine et la salle de bains. Cependant, on peut les installer dans un endroit où l’air est sec en plaçant à côté de leur pot une soucoupe remplie d’eau qui s’évaporera autour d’elles et garantira leur bien-être.

– On n’hésite pas à les asperger, brumiser, vaporiser… Elles adorent ça !

– On leur donne un peu d’engrais chaque semaine pour qu’elle reste dans une forme optimale.

A chaque mois sa plante

Les fougères sont les plantes d’intérieur du mois de février 2019. « A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont sources de bonheur.

MAPLANTEMONBONHEUR.FR

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de promouvoir les plantes auprès du grand public et le bonheur qu’elles procurent.

Maison & Jardin Magazine