Rares sont les créations dans le luminaire réalisées sur le sol français, encore plus lorsqu’elles sont fabriquées en bronze.
En poussant les portes de l’atelier situé dans la Sarthe, on ressent une chaleur résiduelle qui nous indique que la dernière coulée vient de se passer. Car Entrelacs est une marque de luminaires en bronze, du vrai, fondu et coulé dans des moules, ciselé puis patiné, dans les règles de l’art.
Créée par Yves Macheret, designer, fabricant et éditeur au sein de la Fonderie Macheret, Entrelacs propose une collection de luminaires en bronze et en albâtre. A travers ces matières puisées aux origines et travaillées dans des expressions sobres et épurées, il mêle technologie, technique et esthétisme. Il invente, il innove, tout en respectant une tradition vieille de plusieurs millénaires.
Ses luminaires prolongent la lumière et donc la vie. Ils nous font lever la tête au ciel et nous font rêver.
Entrelacs, est au départ une histoire de famille, un savoir-faire datant de 1982, transmis de père en fils. La marque française redonne au bronze une lecture accessible, un « Hand-Made » in France, du bronze véritable qui a la beauté et de la simplicité.
Formé aux techniques de modelage, fonderie, ciselure et patine, le souhait d’Yves Macheret est de rendre accessible au plus grand nombre, des luminaires au design épuré et sans fioriture.
Au sein de la manufacture, c’est bien la main, le fil conducteur ! L’équipe de 15 personnes reproduit les gestes avec méthode et précision, et pourtant chaque réalisation donne lieu à une pièce unique.
Pour certains intemporels, pour d’autres contemporains, les luminaires Entrelacs ne laissent personne indifférent. On peut fermer les yeux et retrouver l’image résiduelle de cette beauté qui pigmente nos iris !