Fredy Haleng alias Frehal est un artiste venu tout droit de Belgique. Très éclectique, il met dans ses toiles toute son énergie et son dynamisme.
Inclassable, insaisissable, incroyable. Fredy Haleng est un drôle de personnage qui joue avec l’humour comme il joue avec son pinceau. Derrière cette apparence de joyeux luron se dissimule un artiste éclectique de 71 ans qui travaille toujours avec la même ferveur. « Mon style n’est pas limité. Je suis ouvert à différents courants de peinture » explique cet artiste belge. Frehal était courtier en assurance. Il a transmis sa société à ses deux enfants. « L’art a toujours fait partie de moi. A la base, mes études étaient orientées dans le dessin. J’ai suivi en cours du soir une formation en dessin du bâtiment. » Retraité désormais, l’homme a repris la peinture. « Je me suis mis à l’aquarelle, à l’huile et ensuite à l’acrylique. Chaque méthode a son charme et permet de retranscrire une émotion forte. » Ses aquarelles mélangent le figuratif et l’impressionnisme. « J’ai commencé par cette technique et j’ai adoré. Je peignais une toile par jour quasiment. »
L’esprit cubique
Boulimique de peinture, il aime aussi se mettre au défi. « J’ai appris à peindre à l’huile. La technique est totalement opposée à la précédente. » Ses toiles mettent en scène des paysages, des villages perchés, des forêts, des femmes africaines. « Mes sources d’inspiration sont multiples. Je peux peindre n’importe quoi. Lors de mes premières toiles, je m’appuyais sur des photos. Aujourd’hui, mon imagination a pris le dessus. » Quand il décide de se lancer dans l’abstrait, les toiles sont réussies et colorées. Pour réussir ses toiles, le peindre a son secret : la musique. « Je travaille souvent en musique. J’ai fait une série de tableaux sur le rythme d’ACDC. » Cet excentrisme se vit toujours dans la mesure. « Mon esprit reste cubique. Mes formes sont construites et alignées. » Frehal fait désormais partie des Artistes cotés.