Guidée par le yoga qu’elle enseigne, l’artiste Anne-Marie Jonette réalise des peintures vibratoires, chargées d’émotions et de lumière.
Il aura fallu une expatriation en Thaïlande pour qu’Anne-Marie Jonette trouve son chemin créatif. L’artiste emprunte d’abord la voie de l’aquarelle et des pastels, bien avant de se consacrer une dizaine d’années plus tard à l’art thérapie, qui nourrit aujourd’hui ses toiles. Une peinture vibratoire qui doit ses prémices à la découverte du kundalini yoga. En 2006, Anne-Marie Jonette suit, parallèlement à la création de ses toiles, une formation d’un an à Bangkok pour enseigner cette discipline qui l’emmène sans le savoir dans un voyage initiatique.
De retour en Belgique en 2007, Anne-Marie Jonette, devenue instructeur, continue sa formation durant quatre années pour devenir professeur et se consacre uniquement à l’enseignement du kundalini yoga. Mais, la discipline éveille rapidement « sa conscience vers ce que doit être sa vie. La peinture est revenue vers moi » confie la peintre qui trouve son inspiration dans la méditation. C’est alors qu’elle s’essaye à la peinture à l’huile classique. « J’ai senti que cela ne me correspondait pas. J’ai ainsi cherché à connaître les techniques de peinture des grands maîtres. » En 2015, elle participe en France, a deux sessions de formation sur les peintures à l’huile utilisées par les peintres primitifs flamands et les peintres italiens de la Renaissance. Et s’initie au maniement des pigments naturels associés à l’œuf, qui drapent les toiles d’un éclat particulier. « C’est un bonheur de faire des toiles avec ces peintures non diluées, dont les teintes sont magnifiques. » Cet enseignement lui transmet également les bases de « la peinture spirituelle vibratoire qui amène vers la lumière. »
Sur des toiles volontairement carrées, gage d’harmonie et de plénitude, Anne-Marie peint « d’après son ressenti » et avec son cœur. En mariant l’abstrait et la représentation de la nature, ses peintures sont chargées d’émotions. Proches des mandalas et de la géométrie sacrée, ses œuvres apaisent l’âme. « Je suis prête à transmettre des messages » explique l’artiste qui réalise aussi des toiles à la demande. Et comme yoga et peinture ne font désormais plus qu’un, elle dispense des cours de kundalini yoga & géométrie sacrée aux enfants.