Formé à l’école des Beaux-Arts de Leeds, en Grande-Bretagne, Chris Leandro est ferronnier d’art et sculpteur, artisan et artiste.

Grâce à cette formation artistique, Chris est capable de dessiner parfaitement le moindre détail d’un projet  en fer forgé ou en acier. Grâce à son ingéniosité, il répond aux demandes parfois complexes de clients qui souhaitent personnaliser leurs grilles, balustrades, escalier, rampes, fenêtres…Chris leur propose des ouvrages originaux, dans des styles différents. Installé en Dordogne depuis 40 ans maintenant, il nous fait visiter son atelier :

« Mon atelier  de sculpture est conçu comme un studio d’artiste. Au fil des années l’atelier a été le témoin de nombreux travaux réalisés avec différents matériaux : l’argent, l’acier inoxydable, le bois et les pierres semi précieuse, avec une nette préférence pour l’acier. »

Lorsqu’il ne travaille pas aux commandes de ses clients, Chris s’attelle à la réalisation de sculptures. Son sujet favori est le dinosaure, il en a réalisé de toutes sortes, de toutes les tailles. Il nous présente son T.Rex, une œuvre particulièrement étonnante :

« Cette sculpture en acier doux est l’un des projets des plus intéressants que j’ai entrepris jusqu’à ce jour. Conçue d’après les restes fossiles de plusieurs dinosaures trouvés en Amérique, elle mesure 5 mètres de haut et 11,5 mètres de long. La patine a été obtenue à partir de sels minéraux afin de donner aux os une texture authentique. Anatomiquement correct, ce travail est une libre interprétation de la pure puissance primaire du plus grand des énormes sauriens carnivores. Commandée pour un musée, elle se trouve aujourd’hui dans la Vallée de l’Homme, en Dordogne. »

Si cette pièce impressionnante a trouvé sa place dans le jardin du musée, Chris réalise de plus petites sculptures qui peuvent entrer dans le salon d’un collectionneur particulier. Il se fera un plaisir de vous les présenter lors de votre prochaine visite dans sa belle région.

www.chris-leandro.fr

Maison & Jardin Magazine