Hypersensible, Kyna de Schouël n’aime pas se fixer des limites. Ce peintre haut en couleurs ne fait jamais de concessions quand il s’agit de nous emmener loin, très loin de la réalité.

« On aime, ou on n’aime pas, mais j’ai pris le plaisir à le faire » aime répéter Kyna de Schouël. Avec  elle pas de faux semblants car cette artiste au grand cœur n’aime pas composer. Cette forte personnalité se donne sans compter depuis sa plus tendre enfance pour nous faire voyager. « A 15 ans, j’ai fait ma première peinture qui a été vendue » souligne cette artiste.

Si elle n’a pas fait les Beaux-Arts, elle a exposé ses œuvres  un peu partout dans le monde et elle est désormais reconnue par ses pairs comme une peintre de grand talent.

Elle expose ainsi à Drouot depuis 35 ans et son talent a été salué par de nombreuses récompenses : elle a obtenu des médailles de Bronze à Chambéry, Arles, Barcelone et à l’académie de Lutèce, des médailles d’Argent à Aix-en-Provence, ou encore des  médailles d’Or à Aix-en-Provence, Rome, etc…

Inscrite à l’annuaire des Beaux-Arts Nationaux et Internationaux, Kyna de Schouël est aussi Chevalier du Mérite et du Dévouement Français.

Gout immodéré pour l’étranger et le mystère

Cette artiste unique travaille avec de l’acrylique et des encres mais aussi de l’encaustique, une technique de peinture basée sur l’utilisation de couleurs délayées dans de la cire fondue, travaillées à chaud principalement sur des planchettes en bois. « Les égyptiens peignent l’avant de leurs bateaux grâce à cette technique et les peintures de leurs proues sont inaltérables » souligne Kyna de Schouël.

Passionnée par l’étranger et les découvertes, cette artiste donne désormais naissance à des toiles figuratives et abstraites  après avoir travaillé le nu et les paysages.

Académicienne associée en degré supérieur à l’Académie des beaux-arts de Saint Louis, elle est aussi fascinée par le mystère et les secrets de la nature. Mystique, Kyna de Schouël est avant tout guidée par son hypersensibilité et son enthousiasme et utilise une palette à la fois singulière et symbolique.

Généreuse, cette artiste n’en oublie pas les autres et crée souvent des toiles vendues au profit d’œuvres caritatives.

www.kynadeschouel.com

Maison & Jardin Magazine