Faciles à monter et démonter, ces dômes en bois, résolument design, offrent une touche d’originalité au jardin. Tout en se prêtant à de nombreux usages.

Fasciné par les dômes géodésiques popularisés dans les années 50, Pascal Belzunce tire un trait sur une carrière d’informaticien pour fonder en 2015 GEOPOD®. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de dômes en bois. « Je voulais créer de mes mains et avoir une vie en phase avec mes valeurs » explique le chef d’entreprise, attiré depuis toujours par le monde alternatif et le style design.

Touché par les problématiques de logement, il envisage de les convertir en habitat et arpente les salons en France pour présenter cette forme innovante aux clients enthousiasmés. « J’y voyais un potentiel habitat alternatif et les gens se sont appropriés la structure pour de tout autres besoins » précise-t-il. L’engouement pour les hébergements insolites destine alors ses créations vers le multi-usage. « J’ai imaginé des pergolas basées sur le nombre d’or pour profiter de tous les bienfaits de cette forme inspirée par la nature. » Les différentes utilisations des clients font évoluer le concept au gré des sollicitations. Telles que les toiles optionnelles venues enrichir l’offre pour accueillir notamment un spa, ou encore l’option plancher terrasse apparue après la commande d’un camping. Ajoutons à cela la possibilité de lui adjoindre des voiles d’ombrage, et vous avez là quelques-unes des améliorations apportées à cette solution made in France. Déclinées en trois tailles standards (15, 30 ou 50 m2), ces pergolas, recouvrables ou non, sont également réalisables sur-mesure. Validée par un bureau de contrôle, la structure en mélèze, résistante à la pluie, est associée à des connecteurs en inox pour supporter toutes les classes de vents en France, ainsi que la neige et le poids de 8 personnes de 100kg dans des hamacs. Répondant à toutes les envies, de la serre à la chambre d’amis … ce bijou de jardin, où tomate et glycine courent avec grâce est aussi proposé à la location pour des évènements.

Loin d’avoir oublié son projet d’origine, Pascal Belzunce propose aujourd’hui des cabanes ou des hébergements insolites et envisage toujours de décliner ses GEOPOD® en habitation. S’il réalise la première maison dôme pour lui-même, l’entrepreneur dispense des formations pour apprendre à les concevoir. Démocratiser l’accès à ses logements légers, confortables et modulables à prix accessible, c’est la volonté du chef d’entreprise, qui souhaite « donner la possibilité aux gens de monter eux-mêmes leurs maisons en quelques jours avec des outils simples et des matériaux durables » afin de faire profiter des bienfaits de cette forme au plus grand nombre.

http://geopod.net/

Maison & Jardin Magazine