Depuis 2019, The Factory Mobilier se lance le défi de proposer une gamme de mobilier industriel, réalisé à la main, en bois massif ou matériau composite, le tout personnalisable.

Depuis mars 2019, The Factory Mobilier propose sa gamme de meubles de style industriel au grand public. Arnaud Charmandré, dirigeant d’une société de conception d’enseignes et de signalétiques, et son associé Olivier Lagoutte, ébéniste de profession, ont posé leurs machines à Couchey près de Dijon. « Nous avons commencé à réfléchir à ce projet il y a deux ans, explique Arnaud Charmandré. Olivier m’a fait part de son regret de voir dans les magasins spécialisés du mobilier trop classique, trop cher et composé essentiellement de feuille de bois plutôt que de bois massif. Il voulait concevoir une gamme de meubles de meilleure qualité. » Un artisan-métallier a rejoint leur équipe pour ajouter une touche « industrielle » au style de la collection The Factory Mobilier.

Mobilier unique et hors-norme

Au printemps 2019, le showroom/atelier a vu fleurir des tables de salle à manger, basses ou mange-debout, des bureaux, des bancs et des tabourets. Des verrières et des brises-vues complètent la gamme. The Factory Mobilier utilise du bois, du chêne et du hêtre massifs issus de scieries locales. « Nous sculptons également nos plateaux de table en METEON®, une matière utilisée pour les habillages de façade d’extérieur. Durable, elle est très résistante à l’humidité et aux rayures ainsi qu’à la chaleur. Vous pouvez enfin laisser votre table dehors ! »

Les deux designers imaginent avant tout des meubles atypiques et originaux, à l’image de leur première exposition au Salon de l’Habitat de Dijon. « Nous souhaitions donner aux pieds de notre mange-debout, par exemple, un effet de lévitation, de légèreté. Ils sont disposés dans un angle atypique. » The Factory Mobilier s’adapte aux désirs de ses clients. « Chacun de nos modèles reste 100 % personnalisable, des dimensions à la couleur en passant par la finition. Nos meubles sont conçus pour vous, mais aussi par vous. D’ailleurs, si vous souhaitez moderniser un meuble ancien avec une touche contemporaine, n’hésitez pas à nous l’amener. »

www.factorymobilier.fr

Maison & Jardin Magazine